Riche Idée

#1 – Gagner plus d’argent : Payez-vous en premier

Payez-vous en premier

Que ce soit Olivier Seban avec son livre Tout le monde mérite d’être riche : Ou tout ce que vous n’avez jamais appris à l’école à propos de votre argent, pour gagner plus d’argent, il faut vous payer en premier.

Créer votre richesse demande de la discipline et de la continuité. Pour réussir, souvenez-vous que ce que vous gagnez, c’est à vous. Gardez-en le plus possible, payez-vous en premier !

Votre épargne est votre facture la plus importante.

On entend souvent cette phrase quand on parle de finances personnelles : payez-vous en premier. C’est même une règle d’or. Mais qu’est-ce que ça veut dire, en réalité ?

C’est très simple: cela signifie qu’avant de payer vos factures, avant de faire les courses, avant de dépenser le moindre sou du salaire que vous venez d’avoir, vous devez en réserver une partie pour votre épargne. Même si ce n’est qu’une failble partie. La première facture que vous payez, à la minute où vous recevez votre salaire, c’est vous-même.

Vous pouvez mettre cet argent dans un livret d’épargne réglementé ou dans une assurance vie. Peu importe. Ce qui compte, c’est que cet argent soit pour vous, vos objectifs et votre avenir. Cette habitude très simple peut changer votre vie.

Pourquoi ?
D’abord, vous payer en premier établit clairement dans votre esprit que VOUS êtes plus important que votre opérateur mobile ou votre prochaine sortie au cinéma.
Ensuite, le fait de mettre cet argent de côté immédiatement vous évite de trouver des excuses pour ne pas le faire plus tard. Et finalement, cet argent vous permet, au choix, de construire un fond d’urgence (que vous pourrez compléter le cas échéant avec un léger crédit pour financer un projet) , de préparer votre retraite ou d’investir (cf #2 – Idée de placements originaux : SCPI).

Le meilleur moyen de vous payer en premier est de rendre le processus le plus facile possible. Le virement automatique lorsque que le salaire tombe sur votre compte par exemple.

Si l’argent est automatiquement déduit de votre salaire, vous n’aurez pas l’occasion de le dépenser ! L’important, c’est de trouver le moyen le plus pratique de vous payer en premier.

Vos objectifs et vos rêves sont maintenant prioritaires. Et c’est justement pour les concrétiser que vous travaillez encore, n’est-ce pas ?

6 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention #1 – Gagner plus d’argent : Payez-vous en premier | Riche Idée -- Topsy.com

  2. Ping : #3 – Gagner plus d’argent : Revendre son blog | Riche Idée | richeidee.com

  3. Ping : Construire un fond d’urgence | Riche Idée | richeidee.com

  4. Ping : Mon budget personnel sur Excel | Riche Idée

  5. Bonjour,

    Il faut démarrer cette habitude dès le 1er salaire, même avec 20€ par mois. On a souvent du mal à se défaire des habitudes et là c’est gagné !

    Si je m’étais payé en premier lorsque j’ai commencé à travailler et bien aujourd’hui je serais beaucoup plus libre et je le regrette.

    Alexandre

  6. Salut,

    C’est effectivement un très bon conseil que tu donnes.
    Sans doute le plus important qu’on peut donner…
    De ce conseil découle notre avenir financier et les sommes que l’on peut placer.

    Le livre qui m’a mis sur la bonne voie n’est pas celui-ci, mais un autre dont tu as parlé, « Devenez riche ».

    En se payant en premier on regarde alors les choses différemment et on commence par avec un train d’avance par rapport aux autres.
    Il faudra ensuite garder cette avance en se formant, en gérant bien son argent et en investissant.

    Marc.