Riche Idée

#1 – Idée de placements originaux : les Hyip (High Yield Investment Programs)

| 12 Commentaires

Hyip

En lisant, il y a 2 jours cet article HYIP ou l’investissement pour les nuls, je me suis rappelé que j’avais testé cette technique d’investissement en 2006.

Pour rappel, les High Yield Investment Programs (HYIP) représentent à la fois un monde merveilleux, d’excitation et d’espoir où il semble très facile de gagner de l’argent mais aussi un monde terrifiant fait de déceptions et de désillusions où l’expérience de pertes est parfois très brutale.

Sachez que quel que soit votre pays de résidence, les HYIP sont fortement déconseillés par tous les organismes officiels de contrôle et de régulation des marchés financiers. La participation à ces programmes doit donc être mûrement réfléchie et votre décision ne doit pas être prise à la légère si vous y engagez une somme d’argent conséquente.

Ne jamais perdre de vue que HYIP rime avec RISQUE MAXIMUM.

Non seulement vous confiez votre argent à des inconnus, mais vous n’avez aucune garantie sur le rendement affiché et encore moins sur vos fonds. Ce n’est pas parce que c’est écrit sur un site Web que c’est le cas. Bref, vous n’avez aucune protection juridique.

Non seulement vous signez un chèque en blanc aux administrateurs des sites de HYIP, non seulement ils vous payent selon leur bon vouloir, mais vous pouvez aussi être trompé(e) par une horde de rabatteurs susceptibles de vous vanter les mérites de ces programmes en ne vous en présentant que le côté positif. En général ces gens ne recherchent que le commissionnement (ou parrainage) et n’investissent pas ou pas autre chose que les commissions gagnés, contrairement à ce qu’ils annoncent.

Vous ne placez pas de l’argent, vous le déposez pour miser car déposer de l’argent sur un HYIP c’est faire le pari que d’une part vous récupèrerez votre capital de départ et que d’autre part vous en tirerez un certain profit, mais rien n’est gagné, et même si les chances de réussite sont beaucoup plus importantes, c’est un peu comme au casino !

Certes, les plus-values sont très rapides et sans commune mesure avec celles des placements financiers traditionnels. Certes, avec un minimum de culture et d’expérience il est possible de faire fructifier un capital de départ et de réaliser des plus-values que jamais vous ne pourriez réaliser avec un placement traditionnel. Certes, on peut gagner beaucoup d’argent avec les HYIP… Oui mais… là où une assurance vie au très faible rendement vous permettra de dormir sur vos deux oreilles pendant de très nombreuses années, avec un capital contractuellement garanti, le HYIP vous laissera forcément sur le carreau à un moment donné, et vous demandera un suivi régulier, voire permanent ainsi qu’un peu de chance il faut aussi l’avouer.
D’importants profits accumulés sur plusieurs mois peuvent être perdus en moins d’une journée, il suffit de déposer au mauvais moment.

Alors, l’enjeu en vaut il la chandelle ? La réponse est oui si vous avez le goût du risque, si vous avez de la chance (ou du moins pas de malchance) et si vous ne déposez que de l’argent dont la perte ne portera pas à conséquence sur votre budget.

Ps : Si jamais, vous investissez, utiliser une adresse temporaire de 1 à 6 mois, car la revente des bases d’emails d’investisseurs dans les HYIP est une pratique courante.

12 Commentaires

  1. Pingback : Tweets that mention #1 – Idée de placements originaux : les Hyip (High Yield Investment Programs) | Riche Idée -- Topsy.com

  2. Regarde du côté de cet article qui t’apportera bien plus que ta fondation :
    http://www.richeidee.com/kiva-preter-a-des-entrepreneurs-dans-le-monde

  3. Pingback : #4 – Idée de placements originaux : la Musique | Riche Idée | richeidee.com

  4. les hyips ne sont en aucun cas des placements financiers!!!!!!
    Le terme hyip lui-même a été inventé par un scammer ( arnaqueur ) !!
    Les hyips sont des ARNAQUES ET ABSOLUMENT RIEN D’AUTRE!!!!!!!
    Plusieurs types :
    * pure arnaque qui ne paiera JAMAIS.
    * système pyramidal de type ponzi : peut payer sur le court terme mais finira TOUJOURS par ne plus payer.

    Il est possible néammoins de faire de l’argent avec ce type d’arnaques. Il existe diverses techniques de gestion du risque MAIS VOUS DEVEZ JAMAIS OUBLIER QU’IL S’AGIT UNIQUEMENT D’ARNAQUE !! Il n’y a aucun placement à aucun moment !!!!

    Il y a quelques années, suite aux problèmes d’egold ( ecurrency ) ( qui permettait aux scammers ( arnaqueurs ) de transférer l’argent escroqué ) avec la Justice américaine, le marché des arnaques de type hyip s’est écroulé. Certains arnaqueurs se sont tournés vers les sites d’autosurf afin de camoufler leus arnaques hyips derrière un faux site d’autosurf, alors prudence !

    Dernière remarque : au moins 90 % des arnaques viennent du Québec, pays où les lois autorisent en presque toute impunité les arnaques en tout genre ( pays de sectes aussi.. )

    • Voilà ça fait 2 ans que je gagne de l’argent dans les hyips. C’est vrai que j’en paie parfois mais lorsque je fais un petit calcul j’ai plus gagné que j’en ai perdu. Le problème est qu’il faut bien etudier les hyips. J ‘ai mi du temps pour les comprendre aujourd’hui je gagne

  5. @charles : tu as tout à fait raison mais faut laisser le choix aux gens !

  6. laisser le choix ?? Est-il question de laisser un choix quelconque ici ??? Il me semble que sur cette page web, on leur conseille plutôt d’ »investir » de l’argent dans des arnaques…. Et ça c’est de la complicité, punie par la même peine que l’auteur du délit ( en l’occurrence, ici l’auteur du délit est l’arnaqueur ).
    Il vaut mieux informer que désinformer dans le but de plumer quelques pigeons… Une fois qu’on a prévenu que les hyips sont des arnaques, chacun a le choix d’en faire ce qu’il veut. Mais faire croire que donner son argent à un arnaqueur va rapporter de l’argent, c’est non seulement de la désinformation mais aussi de la complicité dans un délit financier….

  7. @charles : Justement les autorités veillent au grain sur ses arnaques comme le prouve cette actualité sur le site de l’AMF : http://www.amf-france.org/documents/general/9396_1.pdf

  8. L’AMF est à oublier pour 2 raisons :
    1 : J’ai testé en reportant plusieurs arnaques : aucun résultat, même pas de réponse…
    2 : Les hyips ne faisant partie d’aucun marché financier et l’AMF s’occupant de réguler les marchés financiers, c’est pas leur domaine d’intervention……..

    Et quant à la DGCCRF, c’est pratiquement pareil….

    La seule solution est de porter plainte si l’auteur du hyip est basé en France, sinon, oubliez votre argent !

  9. C’est déjà un début qu’ils préviennent mais rien ne vaut les forums ou blogs spécialisés mais les Hyip sont basés dans des pays où la législation est plus louche et ou les moyens de les retrouver est très difficile.
    C’est comme les arnaques du Benin ou des mails africains!

  10. Pingback : Investir oui mais dans quoi ? | Riche Idée

  11. Il y a de bonnes idées dans vos placements, notamment sur le vin ou les parkings. Si vous souhaitez d’autres idées, avez-vous regardé le site ? Il y a plein d’infos intéressantes et d’autres idées : Sofica, Forêts, etc.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.