Riche Idée

#10 – Idée de placements originaux : Whisky et spiritueux

| 2 commentaires


Le whisky peut offrir d’intéressants rendements
Pour les amateurs, le whisky ne vaut pas uniquement pour ses qualités gustatives, mais aussi en tant qu’investissement prometteur. Le précieux liquide ambré peut représenter une alternative aux fonds actions ou obligations.

Certains petits investisseurs se tournent vers des placements alternatifs, comme par exemple le whisky, un alcool qui subit un véritable boom depuis une dizaine d’années. Le whisky ne connaît visiblement pas la crise et attire non seulement les amateurs, mais aussi les investisseurs.

Michel Kappen, ancien banquier danois, est le fondateur du World Wisky Index. Cette plate-forme virtuelle propose la vente de whisky comme placement financier. Les acquéreurs n’ont pas la propriété matérielle de leurs bouteilles mais peuvent les revendre a tout moment au taux en cours. Michel Kappen assure un rendement annuel de 12% suite à l’engouement toujours croissant des spiritueux.

Investir dans le single malt
De manière générale, les spécialistes recommandent d’investir uniquement dans la catégorie des whiskies single malts, lesquels sont produits par une seule distillerie, contrairement aux blends, qui représentent des assemblages. La règle principale reste de privilégier les crûs les plus âgés. De nombreux clients sont ainsi à l’affût de bouteilles datant de leur année de naissance.

Collectionneurs et investisseurs recherchent aussi tout particulièrement les whiskies provenant de distilleries ayant disparu, des crûs particulièrement rares.

A New York, une bouteille de whisky a été vendue aux enchères pour un prix record de 94 000 dollars (72 000 euros). Il s’agit d’une bouteille de Glenfiddich, année 1957, appartenant à une collection de seulement 11 bouteilles. Deux autres bouteilles de cette collection ont été acquises en Grande-Bretagne pour des montants moins importants mais toujours supérieurs à 50 000 euros. Le produit de ces ventes reviendra à des œuvres caritatives.

Reste qu’il ne faut pas compter gagner rapidement de l’argent dans la branche du whisky sans disposer au préalable de bonnes connaissances. De plus, les investisseurs ne peuvent escompter y placer de très grosses sommes, les volumes de whiskies rares et, par conséquent chers, étant insuffisants.






La Maison du Whisky, le spécialiste du whisky depuis 1956. Plus de 2000 références whiskies et spiritueux sur internet. 800 exclusivités. 250 marques. De nombreux coffrets de dégustations, des idées cadeaux, des bouteilles rares. Le plus grand choix spiritueux sur internet est sur Whisky.fr

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il est vrai que c’est plutôt original d’investir dans du Whisky !

  2. Je dois avouer que je n’aurais jamais pensé investir mon argent dans le whisky, mais pourquoi pas! Après je me demande quelle est vraiment la croissance de ce marché, ainsi que les parts de marché dans le domaine de l’alcool. Je suis pas certain que la croissance y soit forte!
    Le jour ou une entreprise lancera le starbucks des whisky, alors, la je dis oui! Mais avant cela, je vais plutôt m’orienter sur des marchés moins risqués !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.