Riche Idée

#2 – Idée de placements originaux : SCPI

SCPI
Suite à un commentaire sur le Blog Businness Attitude, je vais essayer d’expliquer ce qu’est les SCPI.

Les SCPI sont des sociétés civiles de placement dans l’immobilier; ce sont des sociétés plus connus sous le nom de pierre papier. Ce sont des fonds d’investissements, qui achètent à plusieurs des biens immobilier, pour les louer et reversez les dividendes au porteurs de parts.

L’immobilier est devenu une composante importante dans la gestion de son patrimoine. Structurellement, car il représente des biens tangibles, incontournables dans une logique de propriété et de transmission d’un patrimoine familial. Culturellement, ensuite, l’immobilier reste important pour nous, Français : dans notre esprit, la pierre est une valeur refuge. Elle correspond parfaitement à l’épargnant préparant ou arrivant à l’âge de la retraite qui voudrait percevoir des revenus réguliers afin de conserver son pouvoir d’achat.

Mais êtes-vous pour autant obligé d’acheter un studio, un appartement, une villa, une maison, un parking, bref d’investir dans quatre murs et un toit ? Eh bien non.

Bonne nouvelle donc, l’immobilier peut tout à fait se concevoir au-delà de la seule propriété des biens dont vous avez l’usage, que ce soit votre propriété principale ou secondaire. Vous pouvez également vous tourner vers la pierre papier, qui gère tout pour vous, de l’achat au versement des dividendes.

Explications

Investir des sommes de plus en plus conséquentes dans un bien immobilier à but locatif présente de plus en plus d’inconvénients… Par ailleurs, il existe un second facteur à prendre en considération. Il s’agit du risque locataire.

Ce dernier présente 100% de risque en cas de non paiement du loyer, dégradation des lieux ou nécessité d’une procédure coûteuse et longue pour obtenir son expulsion si vous voulez récupérer votre bien. D’où, au final un ratio rendement/risque extrêmement défavorable à l’immobilier locatif. Sans parler de toutes les mesures contraignantes de la législation à venir.

Imaginez un rendement compris entre 5,50% et 8% auquel vient s’ajouter une petite revalorisation de la part (basée sur le prix du marché immobilier) chaque année et sans avoir à vous soucier du moindre locataire.

L’avantage est que vous n’avez pas à avoir les 100 à 200 000 € nécessaire pour acheter votre propre bien, un petit investissement suffit. Vous avez tout à fait le droit d’acheter que 1000 euros de parts par exemple.
Grâce aux SCPI, l’investissement dans l’immobilier est accessible à tous, pour que tout le monde puisse profiter de cette valeur refuge qu’est l’immobilier !

Comme c’est mon futur investissement dans les mois à venir, je cherche pas mal d’informations dessus (vous en trouverez chez Boursorama) mais je n’ai pas encore estimer le budget consacré à cet investissement.
Pour informations, vous avez aussi des SCPI fiscales mais les contraintes sont trop fortes pour être intéressantes.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article.

17 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention #2 – Idée de placements originaux : SCPI | Riche Idée -- Topsy.com

  2. Waouh ca c’est du service rapide c’est clair.
    Cette article résumé avec des mots simples ce que la société de gestion de patrimoine m’a bien expliqué je dois le dire, mais avec des mots compliqués.
    La société s’appelle groupe-crystal, ils m’ont déniché par mon viadeo et donc comme ce n’est pas moi qui ai fait la première démarche je reste assez méfiant.
    Le truc c’est que ces SCPI sont censés me rapporter plus de 200 000E dans 20 ans pour un investissement de 167E/mois, ce qui transformerait 40 000E de versement sur 20 ans en 200 000E par la magie de l’effet de levier…me demandez surtout pas ce que c’est.
    Mes questions sont donc les suivantes ?
    Quelqu’un connait cette société ?
    Quelqu’un pourrait me dire si ce truc d’effet de levier est possible ? parce que dans ce cas la j’investis immédiatement pour que dans 20 ans mon fils est quelque chose pour démarrer sa vie 🙂

    Merci infiniment a l’auteur (je n’arrive pas a trouver ton prénom sorry). J’apprécie réellement le geste, merci encore

    Mohamed Semeunacte

  3. Salut,
    Merci pour ton commentaire. Pour infos mon prénom c’est Rémi.
    Je ne connais pas de nom cette société mais je vais chercher pour voir car cela me parait vraiment beaucoup car ça fait 5 fois l’investissement.
    Ils se basent sur les années précédentes pour étayer leurs calculs ?

  4. Tiens question evidente que j’aurais du poser…
    Non, j’ai des depliants qu’il m’ont envoye par mail (que je serais ravi de te fw si tu le souhaites) qui commence a partir de 2010…ce qui n’est guere encourageant tu me diras.

    Mohamed Semeunacte

  5. Salut,
    Oui je veux bien si ça te dérange pas de me les forwardé.
    contact@wynfo.net

  6. Ping : #3 – Idée de placements originaux : la Forêt | Riche Idée

  7. Ping : #1 – Gagner plus d’argent : Payez-vous en premier | Riche Idée

  8. En général, pour réduire mon ISF … Je fais tout simplement preuve de solidarité! En déduisant 75% du montant de mon don à la Fondation FSJU, je participe à des actions généreuses en France et en Israël par l’entremise de la Fondation FSJU.
    En plus, je sais que la Fondation FSJU est abritée par la Fondation du Judaïsme Français, reconnu d’utilité publique depuis 1978.

  9. Les SCPI ne permettent pas de réduire sont ISF.
    Vous devez confondre avec les FCPI : http://www.richeidee.com/fcpi-reduire-ses-impots-devient-un-cauchemar

  10. Le meilleur de l’investissement immobilier meublé sur le site d’investisseur immobilier.

    Des programmes neufs pour investir dans la location meublé et la défiscalisation.

    La loi scellier bouvard permet de cumuler un avantage fiscal évident, une simplicité pour la gestion et un haut rendement.

  11. Il faut, également, ajouter que les loyers issus de Scpi relèvent du régime des revenus fonciers. Le revenu imposable est égal aux revenus perçus auxquels on déduit, essentiellement, les intérêts d’emprunt (sauf en cas d’acquisition de la seule nue-propriété) et les travaux.

  12. Bonjour

    @ Mohamed : Par expérience les sociétés de gestion ne prospectent pas en direct et leur nom et nombre sont clairement connu. Pour ma part je n’ai jamais entendu parler de cette société. Attention donc.

    Sinon bravo pour l’article qui est très clair.

  13. je regarde pas mal de sites sur les SCPI, beaucoup sont assez éloquents, mais la crise ne risque t elle pas de faire baisser les dividendes ?

  14. Ping : #1 – SCPI : Qu’est ce qu’une SCPI ? | Riche Idée