#2 – Gagner plus d’argent : Monétiser son Blog

Payez-vous en premier

Une question que beaucoup de blogueurs se posent et que je me pose à chaque fois que je crée un nouveau blog est : « Comment gagner de l’argent avec ce blog ?« .

Ayant une certaine expérience dans ce domaine, avec 10 blogs encore actifs et en ayant créés une vingtaine de plus, je ne vais pas vous faire miroiter que vous serez millionnaires avec mais peut vous procurer plus de satisfaction par la connaissance et les contacts que vous ferez avec.

J’ai ouvert mon premier blog en septembre 2006 (cf Wynfo.net :: Blog) et depuis ce temps là, ce blog et les autres ouverts depuis ont générés plusieurs milliers d’euros.

Si vous avez l’idée de créer un site, monétiser le dès le début car il ne faut souvent pas beaucoup de visiteurs pour être très rentable. Par exemple, mon blog le plus rentable est Defiscalisant avec une trentaine de visiteurs par jour.
Ensuite, il faut maitriser une minimum la technique car si vous arrivez à lancer un blog en même pas 2 heures (hébergement, nom de domaine, installation wordpress, contenu et design compris), vous pourrez en créer plusieurs en une journée. Il suffit de trouver une thématique et de se lancer. Par exemple, j’ai lancé récemment le blog Le Solaire avec 7 visiteurs de moyenne par jour qui viennent essentiellement de Google et qui ont permis de rembourser le nom de domaine dès le premier mois.

Pour moi, le premier objectif de la monétisation d’un nouveau blog est le remboursement du nom de domaine dès le premier mois. Si cela se produit, c’est que la niche trouvée correspond à une thématique porteuse et pourra décoller avec un peu de travail de référencement.

Pour monétiser son blog, les moyens sont nombreux mais vous vous douterez que la somme d’argent que vous empocherez dépendra aussi de la popularité et du nombre de visiteur de votre blog.
Les différents moyens sont :

  • La publicité sous forme de texte ou d’image (Adsense, Affilinet, …)
  • La publicité sous forme d’articles sponsorisés (Ebuzzing, Blogrider, …)
  • La publicité sous forme de partenariat sponsorisé : vous placez un lien ou une image dans votre en-tête, sidebar ou pied de page (Linklift, …)

Pour tous les détails, vous trouverez tous les informations sur un blog spécialisé comme Monetiweb.
Comment vous y prenez-vous pour monétiser votre blog ?

Sur le même sujet

31 Réponses

  1. Silice dit :

    Si tu as donc un blog, c’est pour gagner de l’argent ?

  2. progfrance dit :

    Oui je m’en cache pas mais je ne fais pas fortune avec !

  3. Silice dit :

    C’est bien de ne pas s’en cacher, mais je trouve étrange de ne tenir un blog que pour ça… j’ai toujours plus ou moins vu ça comme une entreprise à but non-lucratif.

  4. progfrance dit :

    J’ai eu certains blogs ou sites uniquement pour informer les gens mais je n’ai jamais eu aucun merci et que des « emmerdes » avec des gens qui vous prenaient pour leur boniche etc … donc maintenant au moins je préfère en tirer quelque chose !

  5. Silice dit :

    Ca reste compréhensible même si pour moi (mon blog n’a rien avoir avec l’un des tiens), blogger c’est juste pour le fun… en même temps j’informe pas grand monde de pas grand chose xD.

  6. progfrance dit :

    Il faut de tout ! Mais tu n’as jamais penser à mettre un petit peu de pub ou simplement des billets sponsorisés sur ton site ?

  7. Silice dit :

    Jamais, c’est pas pour le nombre de visites que j’ai…
    Enfin, si, pour être honnête, j’y ai pensé mais jamais réellement sérieusement, je n’ai ni envie de faire de démarche, ni besoin d’avoir de l’argent comme ça, ni envie d’avoir un blog avec de la pub dessus et je pense avoir aussi trop peu de visite mais c’est un autre problème.

  8. progfrance dit :

    J’ai des blogs avec 10 visiteurs ou même seulement 30 qui rapportent 10€ par mois sans rien faire. Ce n’est pas une question de visites mais de niche.

  9. Silice dit :

    J’y repenserai peut-être plus tard dans ce cas même si j’imagine que je n’aurais jamais le « courage » de faire de la pub.

  10. progfrance dit :

    Ok si jamais tu as besoin d’un coup de main ou de conseil, n’hésite pas !

  11. Silice dit :

    Okay, merci, j’y repenserai !

  12. jennifer dit :

    Salut,

    Merci pour la grande qualité de votre blog, chaque fois que je viens ici, je suis étonné.

  13. Antoine dit :

    Bonjour,

    Je suis Antoine Rezvani et je propose des sites internet pas cher grace a la sous traitance offshore.
    N’hesitez pas a me contacter.

    A bientot

    Antoine

  14. Article intéressant :-) merci, je vais consulter plusieurs des liens que tu as cités! Mais je ne comprends pas comment tu as fait pour générer des revenus de la sorte… enfin, je vais lire davantage et peut-être que je comprendrai mieux au fil ;-)

  15. j’ai moi meme, un blog qui me rapporte 200 euros par mois sans grand effort, donc oui, c’est tout a fait possible

  16. seonovice dit :

    faut il toujours s’approprier un nom de domaine pour rentabiliser son blog !!?

  17. magalia dit :

    Bonjour,
    Pour ma part j’utilise des programmes d’affiliation en direct .Les plateforme d’affiliations sont un peu top exigent en terme de trafic…pas adapter un un blog récent alors que les affiliations direct son beaucoup plus souple..
    Coter reversement c ‘est au pourcentage ce qui est finalement plus intéressant que des campagnes rémunérer aux clics et au lead surtout dans ma niche.

    Bon biz amicalement

  18. Cedric dit :

    Salut,

    Je viens de publier sur mon blog 2 solutions de monétisation pour les petits blogs de débutants qui n’ont absolument rien à voir avec le trafic du blog. C’est simple, sans prise d tête et gratuit !

    La première, c’est de devenir rédacteur web indépendant :
    http://mon-superjob.fr/?p=107

    La seconde, c’est d’utiliser la régie de publicité in-text Infolinks :
    http://mon-superjob.fr/?p=132

    Peu de blogueurs pensent à ces solutions, pourtant, elles permettent de monétiser un site très facilement et de se constituer un revenu complémentaire sans que cela est rapport avec l’audience du blog…à essayer absolument !

  19. Maitrejean dit :

    Bonjour,

    Je peux proposer une très bonne solution, du vécu … Je sais pas comment ça se passe avec les autres turcs – j’ai jamais essayé et franchement, j’ai besoin de vos conseils:)
    moi perso pour les blogs ce que je trouve génial c’est une barre d’outil – j’utilise depuis peu toolbar ( j’ai eu autres propositions, mais j’ai choisi celle la, car c’est plus facile à mettre en place – je suis nulle quant aux turcs techno… :) . Je trouve facile à distribuer et en plus ca fait pas du spam pour mes amis. Alors si cela vous intéresse, je peux vous donner le link du site ( je suis pas sur du formulaire qu’il faut signer, mais il est sur le site 100%)

    Bref, bonne chance à tout le monde et que chacun trouve la meilleure façon gagner de l’argent

  20. Valerie dit :

    Bonjour,

    J’ai été impressionnée par la campagne publicitaire que zzz a mené ces derniers jours!
    C’est vraiment top – je vois partout leur présence sur les forums, les réseaux sociaux…
    A la fin cela devient un peu agaçant, mais vu que même moi j’ai installe leur toolbar – alors ca marche.
    Pour être honnête au début j’étais un peu réservée, mais depuis que je l’ai installee je trouve que c’est plutôt pas mal.

    Bref, bonne chance tout le monde:)

  21. Je viens d’installer infolinks sur un de mes sites, je vais voir ce que ça donne. Gagner de l’argent avec internet c’est possible, mais c’est du travail.

  22. pierre dit :

    Bonsoir,

    Merci énormément pour cet article ultra complet ! J’ai essayé également d’écrire un article ! Vos informations m’aideront surement à y voir plus clair la prochaine fois !
    Encore merci !

  23. nico dit :

    J’aime beaucoup ton article, car je viens moi même de créer un blog il y a peu de temps et mon objectif est de gagner quelques centaines d’euros d’ici fin 2012. Mon thème c’est le poker en ligne car j’ai trouvé une source de revenu assez lucrative, je gagne plus ou moins 400$ par mois grâce au parrainage poker sans prendre le moindre risque car je ne joue pas d’argent, je gagne de l’argent lorsque les joueurs que j’ai parrainé jouent. Plus ils jouent, plus ils me rapportent de l’argent bien évidemment. Sur mon blog j’explique comment on peut gagner jusqu’à 500$ par membre parrainé…
    Pour ceux que ça interesse, je fais des échanges de liens avec mon blog, n’hésitez pas à me contacter

  24. Pedrolito dit :

    Pas mal l’article, dommage que tu ne sites pas toutes les plate forme d’affiliations, de vente de liens ou de rédaction d’article sponso. Chacune a sa particularité. D’ailleurs etre inscrit sur plusieurs d’entre elles permet de pouvoir varier les rentrées d’argent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.