Riche Idée

2 raisons d’éviter le compte à terme

De plus en plus, les épargnants cherchent leur salut dans les livrets d’épargne avec un taux élevé. Le principe du compte à terme (appelé aussi, dépôt à terme) est de bloquer de l’argent sur un compte entre un mois et dix ans (sachant que plus le temps est long, plus le taux est important) à un plus ou moins taux intéressant.
Mais 2 raisons font qu’ils faut éviter le compte à terme en ce moment
1. Une rémunération modeste
La météo des taux n’est pas au beau fixe pour l’épargnant (à terme). En principe, un compte d’épargne procure un meilleur taux qu’un livret ordinaire, parce que l’argent est bloqué pendant un temps donné. Mais la faiblesse des taux est telle que la différence de rendement entre l’un et l’autre a fondu, au point d’être négligeable dans certains cas.
2. Inflation en hausse
Si un taux garanti pendant toute la durée peut être un avantage, il peut aussi provoquer des aigreurs d’estomac en cas de forte inflation. Celui qui « bloquerait » son argent pour plusieurs années au taux actuel risque de constater qu’à long terme, ce taux s’avère inférieur à celui du marché ou est intégralement « mangé » par la hausse de l’inflation.

3 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention 2 raisons d’éviter le compte à terme | Riche Idée -- Topsy.com

  2. Article court mais efficace. Il faut effectivement peser le pour et le contre et ne surtout pas se faire aveugler par les taux alléchants proposés…

  3. Ping : Compte à terme VTB : 4,15% sur 3 ans | Riche Idée