Riche Idée

#22 – Idée de placements originaux : Investir dans des vaches

image-vacheLe phénomène n’est pas nouveau, les Français veulent consommer de manière plus responsable. Que ce soit en termes de coûts, de qualité ou même de pollution. D’ailleurs, certains ont déjà franchi le pas et possèdent leurs propres poules sur leur balcon ou tondent leur pelouse avec un mouton.

Si certains aiment les animaux, sans pour autant vouloir s’en occuper, il est possible d’investir dans des vaches ! L’Association Française d’Investissement en Cheptel (AFIC), par exemple, propose d’acheter des vaches laitières et de les confier à une société qui gérera le cheptel. L’acquéreur achète des vaches (environ 1.200 euros) et les confie à un régisseur. L’éleveur fournit le travail, les bâtiments, la nourriture.
Chaque vache qui meurt est remplacée par une autre de qualité identique, le propriétaire ne subit aucun manque à gagner.

L’éleveur garde le lait, le fumier et les mâles. La descendance femelle est partagée entre le fermier et le propriétaire, après un prélèvement destiné à conserver un troupeau jeune.

Le rendement tourne autour de 4%. Le propriétaire est libre de prendre ses gains ou de les réinvestir dans une autre vache. Attention tout de même, les bénéfices agricoles ne sont pas exonérés d’impôt.

Les commentaires sont fermés.