Riche Idée

#23 – Idée de placements originaux : Investir dans des zébus

zebuInvestir dans des terres en Afrique peut rapporter jusqu’à 400% de rendement, selon l’ONG Grain. Pour autant, à moins d’être propriétaire terrien et de connaître parfaitement la situation géopolitique, l’investissement s’avère compliqué. En revanche, il est possible d’acheter des actions dans des sociétés, cotées en Bourse, qui ont pour but d’acheter et d’exploiter des terres. Il suffit de loger ses actions dans un PEA.

Autre solution, le microcrédit. L’association Zebunet, par exemple, vous propose de financer, pour le compte d’un agriculteur au Viet Nam, Niger, Mauritanie, un zébu ou encore une chèvre.

Les prêts vont jusqu’à 200 euros et le paysan devient, au bout 36 mois, propriétaire de l’animal après avoir remboursé l’investisseur. Ce dernier peut récupérer sa mise de départ et les intérêts qui vont avec, ou bien réinvestir cette somme dans l’achat de nouveaux animaux.

3 Commentaires

  1. Salut, tu dis qu’on peut loger les actions sur un PEA. Es-tu sûr ? Ce sont des entreprises dont les titres sont éligibles ?