Riche Idée

4 astuces en construction pour diminuer le coût de votre assurance habitation

assurance-pretRénover pour améliorer l’apparence de votre habitation ou pour régler un problème urgent représente les sources de motivation les plus courantes. Mais qu’en est-il  de la rénovation pour diminuer le coût de votre assurance ?

C’est effectivement possible de rénover dans le but  de diminuer votre prime d’assurance habitation et de profiter des améliorations apportées à votre maison. Voici  quatre astuces qui auront un impact sur votre assurance et  augmenteront à coup sûr la valeur de votre maison !

1. Système d’alarme

Le système d’alarme est assurément l’ajout  à votre maison le plus rentable. En plus de sécuriser vos biens et votre habitation, le système d’alarme diminue en moyenne de 20 % le coût de votre assurance habitation. Ce système doit par contre être relié à un centre d’appels permettant de gérer les alarmes.

Les systèmes d’alarme les plus sophistiqués ne nécessitent plus de fils dans les murs, ce qui permet une installation très facile et rapide. Fonctionnant par piles et ondes, ces systèmes coûtent entre 60 $ (40 euros) et 150 $ (100 euros) selon l’équipement inclus. À ce coût, il faut ajouter l’abonnement à un centre d’appels.

2. Certification LEED

La certification LEED est un système d’évaluation de l’approche globale de développement durable. Ce système se base sur un ensemble d’éléments touchant à la fois la conception, l’emplacement, l’aménagement de votre habitation ainsi que la gestion de l’eau, de l’énergie,  de l’atmosphère et de la qualité des environnements intérieurs. Évidemment, les matériaux et ressources utilisés sont aussi compris dans l’évaluation.

Une maison ayant la certification LEED pourra faire économiser à ses propriétaires 10 % sur l’assurance habitation. Notez que le premier avantage demeure tout de même la faible empreinte écologique et la réduction de la consommation énergétique.

3. Pompe de puisard et clapet antiretour

Lors de la conception de vos fondations, il est fortement recommandé d’installer une pompe de puisard ainsi qu’un clapet antiretour. Ces deux systèmes ont pour but de limiter les inondations causées par le retour d’égout et d’éliminer l’accumulation d’eau dans le sous-sol. En plus de vous protéger contre les inondations, ces systèmes vous permettront d’économiser environ 10 % sur votre assurance.

Enfin, notre quatrième astuce n’est pas liée directement à une rénovation à effectuer, mais constitue un élément influençant votre prime d’assurance habitation.

4. Rabais sur l’âge du bâtiment

Certaines compagnies d’assurance offrent un rabais en fonction de l’âge du bâtiment. Le rabais est très simple : plus votre habitation est récente, plus vous économisez. Ce rabais est d’autant plus intéressant qu’il vous donnera un coup de main lors des premières années dans une nouvelle maison,  lesquelles sont parfois plus difficiles !

Un Commentaire

  1. Salut,

    De bonnes astuces dont les 2 et 3 que je ne connaissait pas.

    Si on cumule ces 4 astuces et la recherche d’une assurance moins cher on peut vite faire de très belles économies 🙂 .

    Marc.