Riche Idée

5 façons de diminuer votre assurance auto

Selon votre situation personnelle et l’utilisation que vous faites de votre voiture, il existe plusieurs façons pour faire diminuer le tarif d’une assurance auto, dont voici les plus intéressantes :

  1. Utilisation professionnelle ou privée : Si vous disposez d’un véhicule de société pour vos trajets professionnels et que vous possédez une voiture privée pour vos propres besoins, demandez à votre assureur de ne couvrir que le risque « utilisation privée ». Vous devriez ainsi être en mesure de réaliser une économie équivalant à 1/3 de votre prime.
  2. Voitures anciennes : Lorsque votre voiture a déjà de nombreux kilomètres au compteur, il devient inutile de souscrire à toutes ces assurances facultatives : cette assurance automobile au tiers seule, qui est obligatoire, est mieux adaptée à une telle situation. Cela fera à nouveau baisser fortement prime d’assurance.
  3. Garage fermé : Les véhicules qui dorment bien au chaud dans un garage fermé bénéficient d’un tarif inférieur de 10 %. Informez votre assureur en cas de changement.
  4. Conducteur occasionnel : Si vous utilisez votre voiture à l’occasion, par exemple pour aller faire vos courses au supermarché, il y a de grandes chances pour qu’il soit beaucoup plus intéressant d’adopter une assurance au kilomètre, offerte par de nombreuses sociétés d’assurances auto. En général, c’est intéressant pour les conducteurs qui roulent moins de 8 000 km par an. Ce système est très simple : il vous suffit de déclarer le kilométrage chaque année, il n’y a pas de système électronique à installer. Par contre, soyez honnêtes : en cas d’accident, si vous avez menti, votre assurance pourrait sauter. En optant pour la tarification au kilomètre, vous pouvez faire des économies pouvant monter jusqu’à 30 %.
  5. Garantie conducteur : Cette assurance n’a que très peu de sens pour les célibataires endurcis sans famille, s’en passer permet de faire baisser le montant de la facture encore un peu plus.

4 Commentaires

  1. Et le mieux reste de ne pas avoir d’accident :)
    Pour ma part étant jeune conducteur je bénéficie de -40% grâce à la conduite accompagné et du fait de suivre l’assureur de mon père.

  2. Article intéressant, par contre je me permets de relever une erreur :
    L’assurance au tiers n’est nullement obligatoire, la seule assurance obligatoire est la responsabilité civile.

  3. Bonjour,

    Une autre façon très efficace et souvent peu utilisé (car il ne faut pas être timide) pour diminuer son assurance auto est de se déplacer à l’agence et de négocier une remise.
    Je le fais tous les 2 ans et j’obtiens tout le temps une remise qui va de 5 à 10%

    Alexandre