En lisant cet article Les Bordeaux Grand Crus, un placement potentiellement très rentable hier, je me suis rappelé d’un site que je vais vous présenter.
Sur les dix dernières années la valeur des bouteilles de grands bordeaux a augmenté de plus de 150%. Il peut donc être intéressant de s’intéresser à ce genre d’investissement pour le moins original quand on compare cette progression aux évolutions du CAC 40.
La plupart des spécialistes de ce genre de placement, conservent leurs bouteilles en cave pendant deux à trois ans le temps que le prix de celle-ci augmente avant de les revendre sur le marché des spécialistes de vins rares et de grands crus. Sachez que la plus-value possible pour l’achat et la vente de bouteilles de grand Bordeaux est bien souvent supérieurs aux intérêts que vous pourriez espérer avec un placement sur comme un Livet A qui vous rémunérera à 1,25 %.
L’imposition sur ce genre de placement viticole fait aussi parti des avantages à investir dans le vin. Si vous détenez déjà des bouteilles à forte valeur pécuniaire, vous ne serez pas imposable sur ce bien lors de sa vente.
Des sociétés vous proposent même de gérer votre cave via Internet, c’est la cas du site Cavedepargne.com. Ce site créé en juillet 2008 propose un concept novateur dans le milieu du vin et de la finance puisqu’il vous donne la possibilité d’épargner dans le vin en suivant l’évolution de la valeur des bouteilles sur Internet. Son créateur assure même que placer son argent dans une cave à vin peut être plus rentable que d’investir dans des actions.
Le site Cavedepargne.com donne la possibilité aux internautes de sélectionner des vins de grande renommée et surtout très recherchés ayant un fort potentiel de montée en valeur. Pour prouver la viabilité de son projet, le site prends l’exemple d’une bouteille de Vouvray dont la valeur a été multipliée par quatre en trois ans alors qu’elle ne lui a couté que 20€ en primeur.
Le site propose de suivre en ligne l’évolution du cours des vins pour que vous puissiez vérifier que votre placement s’avère bien juteux. Et autre avantage, la société créatrice du site Cavedepargne.com vous propose de stocker directement dans leurs caves vos grands vins pour vous assurer d’un bon vieillissement.
Alors pensez-vous investir dans le vin avec la Cavedepargne.com ?

Recevez chaque lundi matin la 
En étant dans le métier, je suis assez perplexe de ce créneau car d’un côté, la spéculation est intéressante (au niveau financier), surtout sur les Bordeaux … mais d’un autre côté, je doute que le client final soit de plus en plus dupe pour acheter des vins dont le prix explose !
Il ne faut donc pas s’étonner que le volume de vente des producteurs bordelais soit en chute libre (et ce n’est qu’un début selon moi !) et il ne faut pas non plus tomber dans la parano du millésime 2000, qui avait été annoncé comme exceptionnel … et qui en fin de compte, s’est avéré « assez banal ».
Personnellement, c’est un domaine ou je n’investirai jamais pour la simple raison de ma religion =)
Chacun a ses passions !
Oui oui
J’aime le vin …
Mais quel dilemme: boire ou investir, il faut choisir!
Cordialement,
Rémi
@Rémi
Ce n’est pas forcément en dilemme, si tu as la possibilité d’acheter en double : une bouteille pour ton plaisir, l’autre pour l’investissement. Encore faut-il avoir de la place et surtout une bonne cave. Ce serait dommage de garder un vin pendant des années pour finalement boire du vinaigre !
@Sylvain : Certains vins ne sont plus buvables et portant ils valent plusieurs milliers d’euros la bouteille ! C’est considéré comme des antiquités !
Pour l’investissement ce n’est pas un problème en soi (sauf du point de vue éthique bien sûr), mais pour la boire par contre c’est vraiment dommage !
Bonjour,
pour ma part j’investis dans le vin depuis 3 ans, via une société qui me garanti contractuellement 10% par an, preuve que le vin est plus qu’une valeur sûre car sinon personne ne pourrait faire çà , et je connais de plus en plus de société qui font les mêmes placements seul inconvénient quelquefois le ticket d’entrée, mais au bout 10% est plus réjouissant que 1.42%.
Peter,
Peux-tu me contacter pour voir si on peut faire un article pour présenter ta société ?
Bonjour Peter,
Auriez-vous l’amabilité de me donner le nom et les coordonnées de votre courtier en vins. merci d’avance.
P. Cardinal
Gatineau (Québec)
@Peter : Pourquoi ne pas investir dans l’or ou toute autre denrée (périssable ou non) car ce type d’investissement influence la consommation de certaines personnes qui en vivent et/ou en retirent du plaisir ?
Tout le monde crie au scandale quand on dévoile des spéculation faramineuse sur le blé, la pomme de terre, qui fait monter les prix de manière complètement folle mais personne ne dit rien quand on peut tirer du bénéfice du plaisir des autres (surtout sans lui en donner !)
Comme tout nouveau concept ou changement, ça fait toujours du bruit ! En tout cas ton article est interessant
Je trouve cet article très intéressant, étant dans les marches financier a l’étranger, je suis en train de regarder la situation des placements sur le vin en France, hélas, le marché du vin (d’un niveau investissement) est très peu développé, et il est regrettable que les Français ne s’intéressent qu’aux actions, il n’existe quasiment aucun courtier sur le vin, alors que nous voyons que les valeurs sont beaucoup plus rentables et moins volatiles que les valeurs du CAC40. Dans la plus part des pays Européens, il existe des fonds de placement accessibles aux investisseurs voulant diversifier leur capitaux. En France, à part dans les banques privées, il est quasiment impossible de faire des placements normaux sur le vin…
C’est un comble lorsqu’on sait que la France est le plus gros consommateur de vin au monde et l’un des plus gros producteurs…
Merci Thomas pour ton commentaire. Le marché en France est en train de développer avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme Patriwine que j’ai présenté dans un autre article : http://www.richeidee.com/5-%e2%80%93-idee-de-placements-originaux-investir-dans-le-vin-avec-patriwine/
Moi j’investis dans l’argent avec un ami numismatique et je fais des benefices monstrueux, le vin est peut etre un bon investissement mais l’argent est mieux.
Merci Michel pour ton commentaire.
Tu investis uniquement dans les pièces en argent ou aussi celles en or ?
je suis 100% argent car l’argent a plus de potentiel, etant moins mediatisee. Pour autant c’est une valeur beaucoup plus volatile. Mais l’avantage de sa volatilite c’est que quand elle tombe elle remonte aussi tres vite, et en plus elle suit plus ou moins le cours de l’or. Selon certaines theses, la rarefaction du metal argent, metal non recycle comme l’or, pourrait lui faire atteindre 50% voir plus de la valeur de l’or.
Vous pouvez contacter argentplus@live.fr pour la vente de pieces et lingots, il fait de tres bons prix.
Bonjour,
Toutes ces remarques sont vraiment intéressante. Pour ma part j’ai été en contact avec la société CAVISSIMA http://www.cavissima.com . Je souhaite investir dans le vin depuis plusieurs mois et le contact que j’ai eu au téléphone m’a apporté des infos assez pertinentes sur le potentiel de garde de certains grands crus notamment !
J’ai eu aussi l’occasion de voir l’interface de gestion qui est pas mal du tout !
Bonjour Marc,
Oui j’ai déjà écrit sur Cavissima. Tu peux voir dans Bons Plans numéro 6 juste en dessous des commentaires.