Riche Idée

Acheter un appartement à Montréal

ottawa-canada-voyageCe n’est pas une surprise, les français adorent le Canada, et de là à y investir, il n’y a qu’un pas. Beaucoup de français s’installent à Montréal, pas forcément pour le climat, mais plutôt pour la douceur de vivre et pour le dynamisme économique. Des programmes de constructions neuves fleurissent un peu partout dans la ville, et il est possible d’acquérir un appartement tout équipé au Canada pour moins de 5000 euros du mètre carré.

Il n’est pas trop difficile de trouver un financement local dans le cadre d’un investissement immobilier au Canada, à condition d’apporter au minimum 35 % de la somme. Le dollar canadien peut représenter pour ceux qui craignent d’une nouvelle crise une façon de se protéger d’une dévaluation de l’euro.

Pourquoi investir dans un autre pays ?

Placer son argent à l’étranger, cela peut-être l’assurance de bien préparer sa retraite, mais aussi de faire une bonne affaire immobilière, à des prix d’achats inférieurs à ceux pratiqués en France. On a vu ainsi beaucoup de retraités acheter une villa au Maroc ou un appartement en Tunisie. Les prix baissent, et c’est peut-être le moment d’acheter à l’étranger comme au Canada. La situation immobilière en Espagne est un exemple parfait : certains biens ont chuté de plus de 70 % !

La fiscalité d’un achat immobilier à l’étranger

Bien sûr, il faudra s’acquitter des taxes locales, mais il y a aussi des obligations à remplir vis-à-vis de la fiscalité française. Ainsi, si le bien à l’étranger est loué, tous les revenus locatifs devront être déclaré à l’administration de son pays d’imposition. Pour les transferts d’argent, le mieux reste d’ouvrir un compte en banque à l’étranger, en gardant dans un coin de sa tête que le transport d’espèces est souvent limité à 7500 euros selon les pays.

Acheter un condo

Au Québec, un condominium (ou condo) est un appartement réservé à ceux qui veulent en être propriétaire.
En achetant un condo, vous devenez propriétaire d’une partie d’un immeuble que vous occuperez avec d’autres résidents. Vous posséderez donc une unité d’habitation (votre logement) ainsi que certaines parties communes (comme la toiture, la piscine ou les couloirs d’accès).
En étant copropriétaire, vous ne pourrez pas disposer de l’immeuble comme bon vous semble, sans consulter les autres résidents. Vous serez soumis à une série de règles établies dans la «convention de copropriété». Ce document précise les droits et les obligations des copropriétaires. Vous devriez le consulter avant de procéder à l’achat du condo. On y indique notamment s’il est possible de posséder un animal domestique, les détails sur l’entretien de l’immeuble, etc.

Montréal
Montréal est la plus importante ville française d’Amérique. Le français y est la seule langue officielle. C’est une ville qui a également une proportion significative de personnes d’origine britannique ainsi que de personnes immigrantes depuis un peu plus de deux siècles. À Montréal, contrairement à beaucoup d’autres villes du Canada et du monde, l’immobilier est en croissance depuis quelques années? Vous pouvez découvrir les
nouveaux condos à Montréal pour y investir.

Les commentaires sont fermés.