Riche Idée

Acheter votre premier logement

Pret ImmobilierOù et comment réaliser votre rêve?
Lors de l’achat de votre résidence, ne vous laissez pas influencer uniquement par l’architecture ou par une offre alléchante. L’emplacement, la situation dans cet emplacement, mais également la forme de la maison ou du logement, sont des critères bien plus décisifs.

L’emplacement et la situation conditionnent le prix d’un logement. La qualité d’habitation et de vie à l’emplacement de votre choix présentent autant d’importance que la situation à ce même emplacement (terrain en pente, par exemple). Des facteurs personnels comme le trajet pour se rendre au travail, ou les préférences de chacun, jouent bien entendu un rôle majeur dans ce choix. En outre, l’emplacement et la situation déterminent le prix de revente, les frais nécessaires aux dépenses courantes, ainsi que les impôts locaux.
Critères d’évaluation importants

  • Les nuisances (bruits, odeurs, gaz d’échappement)
  • L’ensoleillement
  • La vue
  • Les infrastructures (commerces, écoles, desserte)
  • La base fiscale

Mais la maison individuelle et isolée reste toujours la forme préférée de la majorité des gens. Une maison «à la campagne», la représentation idéale, offre la plus grande sphère privée qui soit; posséder son jardin est un gage de proximité avec la nature. De nos jours, il existe bien sûr un large éventail d’appartements en copropriété qui peuvent répondre à presque tous les besoins et styles de vie.
Réfléchissez bien avant de prendre votre décision.

Faire construire, acheter ou rénover: un conseil n‘est jamais superflu.
Que vous construisiez vous-même votre maison, que vous l’achetiez clés en main, ou bien que vous envisagiez d’acquérir une maison préfabriquée ou un logement à rénover: un conseil n’est jamais superflu. Au bout du compte, il s’agit tout de même de l’une des plus importantes décisions de votre vie.

Neuf, préfabriqué ou ancien à rénover?
Si vous voulez faire construire la maison de votre imagination, il vous faut d’abord un terrain. Confiez ensuite à un architecte la planification et l’exécution de votre maison. Cette solution est la plus individualisée, mais aussi la plus exigeante. Les maisons pré­fabriquées ou en lotissement offrent une alternative. Dans les deux cas, la question de la parcelle est essentielle.
Si vous avez des vues sur un bien, il est fortement recommandé de demander l’avis d’un spécialiste tiers, un architecte, par exemple. Il sera en mesure d’estimer si le prix correspond au marché et quels rénovations ou investissements sont nécessaires.
Si vous achetez une résidence clés en main à un prix fixe, signez un contrat avec une entreprise fiable. Celle-ci organise et supervise l’ensemble des travaux. Normalement, la planification et l’exécution s’effectuent à un prix fixe garanti, alors que tout voeu supplémentaire pendant la phase de construction peut engendrer des surcoûts.

Combien votre résidence principale peut-elle vous coûter?
Vous connaissez le bien que vous voulez acheter et son prix.
Le financement optimal pour votre résidence principale dépend de plusieurs facteurs. Le principal est néanmoins le montant de votre apport et de vos revenus. En règle générale, il faut disposer d’au moins 20% d’apport. La charge financière annuelle pour le financement, y compris les coûts annexes, calculée sur la base d’un taux d’intérêt moyen à long terme, ne devrait pas dépasser 33% de votre revenu brut. Ces valeurs peuvent être différentes en fonction de l’apport et de vos revenus à vérifier auprès de votre prêteur privé.

Vous rêvez de posséder votre propre logement. C’est un objectif majeur, mais vous en avez sûrement d’autres. Chaque phase de la vie vous apporte de nouveaux objectifs, de nouveaux défis et de nouvelles perspectives à accomplir.

Les commentaires sont fermés.