Riche Idée

Apprendre des sportifs de haut niveau pour mieux trader

Je suis loin d’être un athlète de haut niveau mais de mes diverses lectures sur ce sujet et de l’intérêt que je porte sur les grands évènements sportifs (coupe du monde, jeux olympiques), j’ai compris les choses suivantes :

  • Quand un athléte de haut niveau est en compétition, il n’improvise pas, ou trés peu, et il ne s’aide que des ses acquis et de son expérience accumulés pendant des heures et des heures d’entraînement. L’improvisation généralement ne peut se faire que sur la base d’acquis techniques trés solides.
  • Quand Nadal ou Djokovic se retrouvent en cinquième set d’un tournoi du Grand Chelem, ils ne perdent généralement pas leurs moyens, contrairement aux joueurs moins bien classés. Cette situation de 5éme set, même si elle est assez inhabituelle pour ces grands joueurs, ils l’ont imaginé, l’ont intériorisé, se sont déjà projetés dans un tel contexte inconfortable. Ils l’ont ressenti, ont vécu la crainte de perdre et identifié et préparé leur moyen de rebondir.Bref, ils ont imaginé les pires situations pour ne pas être complètement démunis quand celle-ci arrive.
  • De même, quand Tiger Woods se retrouve malencontreusement dans un bunker ou alors lorsqu’il joue par jour de fort vent soufflant en rafale, il n’est généralement pas surpris, garde son calme, car ce sont des des situations où il ne se trouve pas en défaut grâce à son entraînement physique et mental
  • Quand Lionel Messi se retrouve devant le but adverse, balle au pied, entouré de quatre adversaires, et qu’il a moins d’un quart de seconde pour déclencher son tir, et bien il réalise généralement son geste dans un timing parfait qui surprendra ses adversaires. Pourquoi ? Parce qu’il est ultra doué, a un bon timing, mais surtout parce qu’il a beaucoup travaillé.

La différence entre les sportifs de haut niveau et les autres, ce n’est pas la maîtrise technique mais c’est leur régularité et leur constance qui leur font gagner.

Quel est donc le parallèle avec le trading ?

  • Le travail, l’entraînement et la mesure du risque et du pire sont capitaux dans cette activité. J’insiste sur l’idée du pire : lorsqu’on prend position, il faut toujours avoir en tête le pire, et se prémunir contre ce risque (Stop loss, ordinateur de secours, ..) Un trader sérieux ne peux pas risquer son capital pour de vrai sur les marchés financiers sans avoir réfléchi et intégré tout cela
  • Tout comme les grands sportifs, un trader ne peut pas gagner à tous les coups : Mais que, tout comme les grands sportifs, la différence est dans la régularité. Cette régularité, c’est de la préparation technique et mentale, qui aboutira vers de solides bases techniques et un équilibre psychologique à toute épreuve. Les traders, comme les sportifs, doivent s’astreindre à une discipline de fer pour réussir
  • Tout comme les sportifs, il existe des règles du jeu dans le trading qui mettront le trader hors-jeu s’il ne les respecte pas. Finalement, le principal adversaire du trader c’est lui même et la connaissance de cet adversaire donnera un avantage certain au trader !

Un Commentaire

  1. Faut aussi parler du talent !
    un sportif qui pratique le sport juste pour gagner du fric ne peut jamais atteindre un jour dans toute sa carrière le même niveau des joueurs que vous avez mentionné dans cet article..