Riche Idée

Apprenez l’épargne à vos enfants

enfant_argent_poche
Comment apprendre ce bon réflexe à vos enfants ? Quelques conseils.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à l’argent : un billet de 10 euros donnés par les grands-parents pour leurs anniversaires, leurs argents de poche, etc. Impatients, certains enfants ont tendance à dépenser cette moindre petite somme gagnée dans l’achat de bonbons, de jouets, etc.
Si c’est le cas, il est grand temps de leur apprendre le sens du mot « épargne ».

1. Achetez-lui une tirelire
Dès le début, vous pouvez lui faire clairement comprendre que vous n’avez pas d’argent à dépenser. Une tirelire peut vous aider. Laissez-lui voir l’argent de sa tirelire, mais ne le laissez pas dépenser intégralement cet argent sans une raison valable. Vous pouvez par exemple imposer qu’il ne peut utiliser l’argent que s’il a atteint certains objectifs (notes, ménage, etc).

2. Ouvrez-lui un livret A
Si votre enfant a déjà compris le sens de la tirelire, proposez-lui d’avoir une « tirelire de parent ». Expliquez-lui les avantages de placer son argent dans une banque en prenant le temps de lui faire comprendre le sens du mot « intérêt ».

3. Versez son argent de poche dans le livret A
Au lieu de lui donner son argent de poches, versez-les directement sur son livret A. S’il n’a pas l’argent en main, il sera moins tenté de les dépenser.

4. Apprenez-leur la gestion en ligne
Si Internet n’a déjà plus de secrets pour eux, prenez le temps de leur apprendre la gestion de leur argent en ligne. Bien entendu, vous pouvez sauter des étapes en fonction de l’âge de votre enfant et directement ouvrir un livret A ou même une assurance vie en ligne, plus rémunérateur que le simple livret A.

5. Parlez de vos propres investissements
Les enfants enregistrent une grande quantité d’information. Parlez ouvertement de vos actions, obligations ou assurance vie. Essayez d’expliquer très clairement ce que c’est, et pourquoi vous avez décidé d’investir (cf Catégorie Investissements de ce site).

En France, voici les derniers chiffres sur l’argent de poche donné par les parents.

Le montant moyen de l’argent distribué s’élève à 18,90 euros par mois en 2009 contre 17,70 en 2008.
Une disparité entre garçons et filles : les premiers touchent 20,80 euros, les secondes 17,30.
50 % des parents donnant de l’argent estiment eux, que ce geste permet à l’enfant d’apprendre à gérer son budget (84 %).

6 Commentaires

  1. Tu peux même commencer un peu plus tôt, avec la petite souris (ou petite fée pour les anglo saxons) qui vient chercher les dents en échange d’une pièce de monnaie. En plus de rassurer (et même d’amuser) l’enfant au sujet de sa dent perdue, les parents peuvent en profiter pour lui expliquer à quoi peut servir cette pièce.
    Il y a quelques croyances assez sympathiques à ce sujet, à voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_souris

  2. C’est bien une bonne chose d’apprendre l’épargne aux enfants je trouve. Mais, il serait mieux si on leur montre aussi les résultats de l’épargne pour les encourager. Par exemple, les aider à épargner pour acheter leur jouet préféré. Cet objet à acquérir prendre plus d’importance avec l’age de l’enfant, et ainsi de suite.

  3. Laisser les enfants jouer et profiter de cette magnifique période d’insouciance qui ne dure pas, ça me parait être pas mal aussi… 😉 Commencer à l’adolescence, ça me parait bien assez tôt.

  4. Très bon article, il est très important d’éduquer nos enfants dès le plus jeune âge. Je ne suis pas nécessairement l’avis d’Arnaud, il sera certainement plut profitable à l’enfant d’apprendre à maîtriser ses dépenses avant l’adolescence. Mais on ne leur en voudra pas de vouloir acheter tous les jouets du rayon 😉

  5. Bonjour,

    Bonne pratique, moi aussi je pense qu’il faut commencer le plus tôt possible, par des gestes et des explications simples « type jeu ». Malheureusement, l’éducation financière ne s’apprend pas à l’école, c’est à chacun, individuellement, de se forger sa propre éducation « à bras le corps ».

    Bon courage à tous.

    Cordialement,
    Olivier G.

  6. C’est vrai que c’est quelque chose de fondamental d’enseigner l’épargne aux enfants! Votre article en 5 points est très efficace! De bonnes astuces!
    Charger l’enfant de petites courses si possible (aller chercher le pain, les croissants à la boulangerie si elle n’est pa sloin) leur permet aussi de réaliser la valeur des choses!
    Après quant à savoir à quel âge commencer, tout dépend de la maturité de l’enfant je pense.