Riche Idée

Assurance vie Groupama : Objectif Zen 8 ans


Je vous avais déjà parlé de l’assurance vie suite à une question d’un internaute (cf Placer 100% de son épargne sur une assurance vie ?) et je voulais rebondir sur la publicité de l’assurance vie Groupama.

Je trouve cette publicité intéressante car elle s’adresse à une certaine population assez âgée qui place encore une partie de son argent sous le matelas.
Mais si l’offre de garantir le capital à l’échéance est intéressante, je ne vois pas très bien l’intérêt de bloquer pendant 8 ans et de placer son argent à 100% sur des fonds actions si déjà on garde son argent sous son matelas.

Les 3 fonds actions sont les suivants : Améri Gan, Groupama Avenir Euro et Groupama Asie.
En lisant la fiche produit, seuls les initiés au vocabulaire financier peuvent comprendre les détails. De plus, sur le site de présentation, la fiche est accessible en tout petit et dans cette fiche le lien vers les avertissements n’est même plus disponible.

Revenons à nos 3 fonds actions. J’utilise le site SicavOnline qui est très complet pour comparer les différents fonds des assureurs.

  • Améri Gan (fiche FR0000099939) : Risque Très Elevé, Performance sur 7 ans : 3.9%, Composé d’actions américaines dont 20% d’actions technologiques
  • Groupama Avenir Euro (fiche FR0000990038) : Risque Très Elevé, Performance sur 7 ans : 94.2%, Le meilleur fond de sa catégorie, Composé d’actions européennes ayant une faible capitalisation dont 10% d’une monétaire Groupama
  • Groupama Asie (fiche FR0010298331) : Risque Très Elevé, Performance sur 7 ans : 123.4%, Composé d’actions asiatiques hors japonaises dont 33% d’actions sur le secteur de la finance

Donc la performance sur les 7 dernières est très bonnes pour 2 des 3 fonds mais cela vaut-il de bloquer son argent pendant 8 ans ?