Riche Idée

Bonus cappé : Explications


Les Bonus Cappés offrent une alternative intéressante à un investissement direct sur une action ou un indice.
Ils permettent au final de bénéficier d’un rendement garanti (niveau bonus) tant que l’action ou l’indice ne clôture pas à la date de constatation finale à ou sous la barrière. Dans le cas contraire, le remboursement final sera égal au cours de l’action ou de l’indice.

Fonctionnement
Chaque bonus cappé est caractérisé par un niveau bonus, une barrière, une date de constatation finale et une échéance.
A son échéance, l’investisseur reçoit :

  • le niveau bonus si l’action ou l’indice clôture strictement au dessus de la barrière à la date de constatation finale.
  • le cours de l’action ou de l’incide (ajusté de la parité) si l’action ou l’indice clôture à ou sous la barrière à la date de constatation finale.

A la différence des bonus dit classiques, les bonus cappés disposent d’une performance haussière plafonnée au niveau bonus.
Toutefois, en contrepartie, la distance au lancement entre le cours de l’action et la barrière est beaucoup plus importante.
Ces produits sont parfaitement adaptés pour des scénarii de stabilité ou de variation modérée de l’action, à la hausse comme à la baisse, l’objectif étant d’obtenir un rendement supérieur à celui d’un investissement direct grâce à l’effet Bonus.

Avantages

  • Un couple rendement/risque attractif par rapport à un investissement en direct sur l’action pour des scénarii de stabilité ou de variations modérées.
  • Un rendement garanti à échéance, dès lors que l’action ne clôture pas à ou sous la barrière à la date de constatation finale.
  • En comparaison à un bonus classique, le fait de plafonner le potentiel de gain au niveau bonus permet : d’augmenter le niveau de sécurité grâce à une barrière plus lointaine, de proposer des produits de maturité courte.
  • Valorisation en secondaire : possibilité de revendre avant l’échéance, cotation en continu sur Euronext Paris de 9h05 à 17h30. Liquidité assurée, dans des conditions normales de marché
    et de fonctionnement informatique.

Inconvénients

  • Abandon des dividendes du sous-jacent utilisés pour la construction du produit.
  • Un remboursement final limité, dans tous les cas, au niveau bonus.
  • Le capital investi n’est pas garanti, il est seulement protégé par le niveau bonus tant que l’action ne clôture pas à ou sous la barrière à la date de constatation finale

Les commentaires sont fermés.