Riche Idée

Qu’est ce que le pouvoir d’achat ?

Pouvoir d’Achat est employé de façon courante, quotidienne on a aussi tendance à en oublier le sens, la définition. C’est ce que je vous propose de rétablir ici.

En économie, le pouvoir d’achat correspond à la capacité d’achat d’un revenu donné.
Par exemple et selon ‘lINSEE, le pouvoir d’achat d’un salaire se définit par la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire.
Naturellement cela est directement lié au coût des produits et services et donc à la hausse ou à la baisse de prix.

Comment le calculer ?

On comprend donc que la variation du pouvoir d’achat des français est intimement liée à l’évolution des prix mais aussi des salaires.
Ainsi, le pouvoir d’achat augmentera si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix.
A l’inverse, le pouvoir d’achat diminuera si les prix augmentent plus vite que les salaires.

C’est alors en étudiant une période donnée qu’il pourra être déterminé, en fonction de ces paramètres, si le pouvoir d’achat à augmenter ou à l’inverse si le pouvoir d’achat baisse.
Par exemple, et pour prendre une période importante, entre 1974 et 2006 il est admit que le pouvoir d’achat a augmenté selon une moyenne annuelle de +2%.

Cela ne doit alors pas être confondu avec le niveau de vie qui est une notion différente. Effectivement le niveau de vie, ne se lui est vu progresser que de 1,3% sur la même période.

2 Commentaires

  1. Ping : Le pouvoir d’achat des Français | Riche Idée

  2. Dans un contexte économique pourtant difficile, le pouvoir d’achat des Français a augmenté de 1,6 % en 2015. Quelques conseils pour optimiser son pouvoir d’achat en 2016 : passer aux banques en lignes, penser à la sous-location, acheter d’occasion, renégocier ses contrats d’assurances, le covoiturage, la colocation, repenser ses loisirs, réduire sa consommation d’énergie ou acheter groupés.