Riche Idée

Changer d’opérateur mobile tout en gardant son numéro

Lorsque vous changez d’opérateur mobile, il est possible de conserver votre numéro de téléphone. C’est ce qu’on appelle la portabilité du numéro. Seul un délai d’attente est nécessaire, réduit à 3 jours ouvrables.

Vous souhaitez changer d’opérateur mobile ?

La première chose à faire est de vérifier si vous êtes encore engagé avec votre forfait actuel. Pour connaître la date de fin de votre engagement, consultez votre facture ou bien composez le 3179 depuis votre mobile (appel gratuit). Ce serveur vocal interactif est valable pour tous les opérateurs.

Le relevé d’identité opérateur (RIO)

En appelant ce numéro, vous pourrez également obtenir votre relevé d’identité opérateur (RIO), qui est attribué à votre ligne. Cet identifiant unique (une suite de 12 chiffres et lettres) est nécessaire pour bénéficier de la portabilité du numéro.
Ensuite, il vous suffit de choisir un nouvel opérateur. Celui-ci vous demandera de lui communiquer votre RIO afin de procéder lui-même à la résiliation. Vous n’avez pas à faire vous-même ces démarches avec votre ancien opérateur.

3 jours d’attente

Il vous faudra toutefois attendre pour que votre numéro de téléphone soit transféré. Ce délai est désormais de 3 jours ouvrables en France métropolitaine, contre une dizaine auparavant. Une démarche qui entraîne la fermeture de votre ancien contrat.

Aurez-vous des frais ?

Si vous n’êtes plus engagé avec votre ancien fournisseur, la résiliation ne vous coûtera rien. En revanche, si la date de fin d’engagement n’est pas passée, il pourra vous faire payer des frais. Consultez votre contrat pour connaître leur montant.

3 Commentaires

  1. Salut, J’ai trouvé votre post pertinent. En tout cas, je vais repasser vous voir très bientôt. Je n’oublierai pas à rédiger une note vous concernant sur mon site dans la rubrique actu. Je vous souhaite une bonne continuation sur votre page !

  2. Je confirme que la portabilité marche bien et dans mon cas cela est tres utile carmon numéro est hyper facile à retenir et je me voyais pas le changer et le renvoyer à tout le monde.
    Cela dit changer de numéro permet de changer d’opérateur avec un nouveau forfait et donc un telephone souvent pas cher ou gratuit…

  3. Salut,

    Je suis justement en train de faire une portabilité . Par contre je ne me rappelle plus su le nouvel opérateur s’occupe de tout ou ai l’on doit résilier nous même l’ancien opérateur .