Riche Idée

Comment choisir une action pour investir à long terme ?

bourseCet article participe à l’événement inter-blog “Comment choisir une action à acheter” organisé par Ben du blog BourseEnsemble.com.

Choisir une action n’est pas difficile. En quelques clics avec un courtier en ligne ou par téléphone avec votre banquier, vous pouvez acquérir une action.
Encore faut-il choisir une action en lien avec ses objectifs financiers et le risque que l’on est prêt à prendre.
Acheter l’action Peugeot ou Alcatel Lucent, c’est facile, mais est-ce vraiment compatible avec une stratégie long terme pour préparer sa retraite ?
Mon portefeuille est constitué en partie d’actions dans lesquelles j’investis à long terme car je les ai déjà depuis plus de 3 ans pour certaines
Mais il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsqu’on choisit une action.
Avant d’investir dans une entreprise avec une stratégie long terme, vous devez vous poser la question du futur de l’entreprise en question. Le business model de cette entreprise fonctionnera-t-il dans 5 ou 10 ans. Je possède l’entreprise Coca Cola & Mc Donalds dont je pense que le business sera toujours là dans 5 à 10 ans.

  • N’achetez pas sur un pic haussier du marché. Plus facile à dire qu’a faire. Mais la réalité est que si la bourse est déjà devenue populaire (journaux tv, magazines non spécialisés, …) et que votre banquier vous harcèle pour acheter, c’est que le pic est en approche et que vous devriez vous abstenir.
  • N’achetez que des entreprises qui ont de la trésorerie. La dernière chose que vous souhaitez faire c’est investir dans une entreprise qui ira d’augmentation de capital en augmentation de capital voir à la faillite (Peugeot, Alcatel Lucent par exemple). Si vous investissez dans telle compagnie, vous venez juste de perdre non pas 50 % mais certainement 90 % de votre investissement.
  • Vérifiez le taux de distribution et que moins de 60% est distribué à l’actionnaire. A court terme vous serez heureux de recevoir un dividende mais à long terme, le dividende risque de baisser (Orange ou Vivendi par exemple).
  • Vérifiez également les ratios d’endettement de vos actions et vérifiez comment ils génèrent du capital. Si vous souhaitez un portefeuille solide sur le long terme, il vous faut des actions solides.

Pour résumer. Si vous souhaitez investir à long terme vous devez éviter d’acheter quand même vos amis, qui n’y connaissent rien, vous parle de bourse. Si vous achetez vous devez achetez des entreprises solides, avec beaucoup de trésorerie dont le business model est valable pour les 5 à 10 années à venir. C’est simple non ?

Voici les articles des autres blogueurs :

10 Commentaires

  1. Bonjour,

    je ne suis pas tout à fait d’accord sur le « n’achetez pas sur un pic haussier du marché ». C’est peut-être vrai pour le marché français, sauf avec certaines valeurs, mais sur le Nasdaq, si on n’achète pas sur un pic haussier, on n’achète jamais ! 🙂

    • Sur le marché américain, il faut être patient et attendre qu’on est un point d’achat.
      Mais bon les valeurs du Nasdasq ont toujours été volatiles.

  2. Ping : Comment choisir une SICAV, en quatre étapes ?

  3. Salut Rémi,

    Pour le pic haussier, je pense qu’il faut clairement faire la différence entre un « nouveau plus haut » et un « pic » (dans le sens « sommet »). Quand les médias parlent à tout va de l’or, d’une action en particulier, de la bourse en général, alors on est souvent proche d’un pic (=sommet) où l’actif va se retourner et corriger fortement.

    Quand un cours atteint un nouveau plus haut, comme un plus haut sur les 52 dernières semaines, c’est généralement un indicateur d’achat avec une approche de l’investissement croissance (« growth » en anglais) ou momentum. C’est en revanche un élément rédhibitoire avec une approche de l’investissement dans la valeur (« value » en anglais).

    Pour moi, les bénéfices et les ventes d’une entreprises sont plus importants que la trésorerie, le taux de distribution ou les ratios d’endettement. Ce dernier est un critère secondaire.

    Ben

    • Quand un cours atteint un nouveau plus haut, comme un plus haut sur les 52 dernières semaines,

      Désolé mais moi cela me fait plutôt fuire sur la valeur, par exemple Orpéa est dans mon viseur depuis 6 mois mais je ne rentre toujours pas et j’attends patiemment avec d’autres valeurs.

      • Bonjour !

        Pour améliorer le rendement de cette méthode des nouveaux plus hauts sur 52 W il faut aussi étudier la dynamique de l’historique de cours.

        Quand une action se met à monter il faut la suivre – tout en respectant certaines règles qui s’apprennent.

        En réalité c’est assez simple. Certains signes traduisent le fait que la hausse va continuer et potentiellement fortement.

    • Dans le cadre du trading de news on obtient parfois de fortes et longues hausses et un nouveau plus haut à 52 W.
      Dans ce cadre-là l’analyse économique ne tient pas car les nouvelles n’avaient pas été anticipées. Et pourtant, c’est parfois l’aube d’une longue hausse.

      Ce qui n’enlève en rien à l’analyse de la valeur.

  4. Ping : Comment choisir une action en Bourse selon ma stratégie ?

  5. c’est la première fois que je visite votre blog et je trouve très intéressant. je suis tout à fait d’accord avec vos idée. Pour moi, c’est vraiment instructif et complète votre article. investir est trés important pour réussir à la vie, ayant une avenir meilleurs.
    merci pour le partage

  6. Ce que tu dis dans cet article est plein de bon sens et c’est applicable également si on vise une action à court ou moyen terme. Ça serait dommage que le business model de l’entreprise ne tienne plus dans 6 mois !