Riche Idée

Comment choisir une association caritative pour faire un don ?

ob_08412d_photo-png-21Dans la série des bonnes actions pour 2015, peut-être que vous avez décidé de donner plus. Oui mais voilà, des associations il y en a des centaines, et vous ne savez pas comment choisir… Alors je vous donne 10 conseils qui m’aident quand je dois faire un choix.

Première étape : trouver une association
Quelles sont vos valeurs ?
Voici la première question que je me pose, avant même de commencer à choisir. Par exemple quelqu’un qui croit que les femmes devraient pouvoir choisir d’avorter ou pas n’ira sans doute pas soutenir une campagne contre l’avortement. De même quelqu’un qui pense qu’un enfant a besoin d’un père et d’une mère pour grandir n’ira pas soutenir l’adoption par les couples gays.
Quelles sont vos préférences ?
Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? L’environnement ? L’éducation ? Le droit des femmes ? La faim dans le monde ?
Où voulez-vous que l’association que vous soutiendrez mène son action ? Dans votre quartier ? Dans votre pays ? A l’autre bout de la terre ?
Préférez-vous soutenir une grande association ou une petite ? Une très ancienne ou une nouvelle
Faites une liste d’associations qui corresponde à vos critères.
Il y a sans doute des annuaires, mais sinon Google reste une valeur sure ! Par exemple j’ai trouvé une super assoce dans ma ville en cherchant des programmes d’alphabétisation sur Google.
Regardez les missions des association sélectionnées
La plupart des associations ont une page web sur laquelle vous pouvez trouvez des informations sur leurs actions, le nombre de personne dans l’association, etc. Choisissez celles qui correspondent le mieux à vos valeurs !

Éliminez les associations qui ne correspondent pas à vos critères
A la fin de cette étape, il ne devrait vous en rester plus qu’une dizaine maximum. Maintenant il va falloir choisir la plus « efficace ».

Deuxième étape : évaluer une association
L’association est-elle bidon ?
Vous le savez, malheureusement certaines associations sont « bidon » et n’ont pour objectif que d’enrichir leurs membres. Personne n’a envie de se réveiller un jour et d’apprendre que l’assoce pour laquelle ils ont donnés pendant 10 ans était un fait une escroquerie.
Au delà de la légitimité, il y a aussi la question de la religion. Certaines associations (beaucoup même) ont des origines religieuses. Est-ce qu’elles tentent de convertir les personnes qu’elles servent ? Ou est-ce qu’elles restent complètement neutres ? Peut-être que ce sont également des questions que vous voulez vous poser !
Regardez les faits
Une association sérieuse a une mission et un programme défini. Elle a des objectifs et elle peut décrire son action concrètement.
Par exemple, l’association pour l’alphabétisation dont je parlais plus haut peut dire combien de personnes se sont inscrites à quels cours, combien de professeurs ont été formés, combien d’élèves ont réussi le test de lecture du niveau « truc », etc.
Comparez ce qui est comparable
On ne peut pas comparer le budget et les actions d’une grande association internationale et d’une petite locale.
Évitez les associations qui ne veulent pas partager les infos ou qui vous mettent la pression pour donner
Dans la plupart des grandes villes, parfois on est « attaqué » par des militants qui veulent ABSOLUMENT vous faire signer une promesse de dons. Ça vous est déjà arrivé ? Moi oui et j’ai détesté !! J’ai signé au bout de 20 minutes de pression et j’ai donné pendant un an et demi à cette assoce alors que dans le fond, j’en avais pas envie !
Une bonne association sera d’accord pour partager des infos avec vous et vous envoyer de la documentation si vous en demandez. Elle ne cherchera pas à vous mettre la pression pour donner et si vous dites non, elle comprendra non.

Faites confiance à votre instinct
Enfin, si au bout de toutes ces étapes vous avez toujours des doutes vis-à-vis d’un association, bah ne donnez pas. Il y en a sans doute une autre qui correspond à vos critères !
Avec tout ça, vous devriez y arriver ! C’est après toutes ces étapes que j’ai choisi mes deux assoces préférées : une grande international réputée spécialisée dans la protection des enfants, et une petite locale spécialisée dans l’alphabétisation des adultes !
Et vous ? Vous vous posez quelle genre de question avant de choisir à qui donner ?

Les commentaires sont fermés.