Riche Idée

Comment économiser durant les vacances et prendre du plaisir

Budget serré pour les vacances ? Ne vous inquiétez pas, il y a plusieurs façons de rendre ces moments agréables à souhait sans avoir l’impression de vous priver. En ville, à la montagne, à la plage ou en région rurale, vous trouverez dans cette liste des idées faciles pour éviter de trop dépenser.

Hébergement : louer un condo ou un appart
Si vous planifiez un séjour assez long (au moins une semaine), il est avantageux d’opter pour la location d’un condo ou d’un appartement. Le prix par nuit sera moindre que celui d’une chambre d’hôtel et, en plus, vous profiterez de commodités telles qu’une cuisine et une salle à manger, ce qui vous permettra d’économiser en frais de restauration.

Mieux encore, faites un échange de maison. Votre hébergement ne vous coûtera rien! En revanche, vous devrez offrir votre maison à d’autres, ce qui demande un certain degré de confiance.

Plusieurs sites spécialisés existent pour vous aider à trouver l’endroit idéal selon le nombre de personnes, la région et le degré de confort désiré. Il est judicieux de lire les commentaires des utilisateurs qui sont passés avant pour vous faire une meilleure idée de l’endroit.

Les parcs et espaces verts : idéaux pour les pique-niques!
Entre deux visites touristiques, le restaurant n’est pas toujours l’endroit le plus reposant (spécialement pour les enfants!). Passez plutôt au supermarché pour ensuite déguster votre repas à l’aise dans un parc, où tous pourront prendre le temps de savourer un bol d’air pur en même temps qu’un bon sandwich.

Ces espaces proposent souvent des modules de jeux pour les enfants et des points d’eau. Vous pourrez vous rafraichir à l’ombre d’un arbre, pendant que les petits dépensent leur surplus d’énergie. Tout ça gratuitement!

Musées et attractions : faites la chasse aux aubaines
Ceux qui se donnent la peine de fouiner pour des offres et des rabais finissent toujours par économiser. Que ce soit des forfaits pour la famille, pour un couple ou pour un groupe, plusieurs lieux touristiques proposent des tarifs avantageux pour les vacances.

Un peu de recherche sur le web et dans les kiosques spécialisés vous permettra de dénicher des passages à moindre coût ou encore, tout simplement gratuit.

Cherchez aussi les offres combinées du type hôtels & activités. Elles sont souvent très avantageuses.

Eau et collations : soyez autosuffisants
Pour ne pas brûler son budget vacances en deux jours, évitez d’avoir à vous procurer de l’eau et des collations sur les sites touristiques. Le prix des denrées y est toujours gonflé et le choix… pas toujours épatant.

Pour une journée réussie, ayez sur vous un bon sac à dos contenant des bouteilles d’eau réfrigérées et un lot de collations pour les fringales d’après-midi.

Optez pour des fruits durs (comme la pomme), les fruits séchés ou les noix, afin de combler tous les appétits.

Achat de souvenirs : prévoir un budget
Comme certains types de dépenses qui font un trou dans le budget, les souvenirs, si mémorables soient-ils, grugent parfois les poches des voyageurs.
Pour ne pas regretter ses achats, déterminez un montant précis pour les souvenirs et tentez de faire des choix judicieux tout au long des vacances.

Brisez la routine avec des activités à la maison!
Si vous avez du temps à passer à la maison et que vos finances sont serrées, optez pour des activités originales à la maison. Invitez votre amie qui sait tricoter et organisez une séance avec les enfants. Lancez-vous dans une journée d’exploration de l’art culinaire avec votre tendre moitié. Construisez une cabane dans les arbres avec les neveux et passez-y la nuit!

Les façons d’économiser sont nombreuses lors de cette période privilégiée où le temps est suspendu et les horaires sont plus flexibles. Soyez futés et… profitez!

Les commentaires sont fermés.