Riche Idée

Comment mieux gérer votre budget ?

Il devient plus crucial de maîtriser ses finances personnelles avec la crise et les restrictions budgétaires de l’Etat français. Seul ou accompagné, en ligne ou sur papier, à vous de choisir la meilleure méthode.

Avec la baisse du pouvoir d’achat des familles, les risques de dérapage financiers augmentent, d’autant que la dématérialisation monétaire, avec les paiements par carte, nous éloigne de la réalité.

Estimer ses recettes et contrôler ses dépenses puis établir un budget prévisionnel permet de redresser ses comptes, voire de mettre de l’argent de côté pour concrétiser ses projets.

Si vous êtes attaché au papier, un carnet de comptes suffit pour noter vos rentrées et vos sorties d’argent et anticiper sur les mois à venir. En prenant soin de séparer ce qui est certain et récurrent de ce qui est aléatoire et exceptionnel. Basique, mais efficace.

Sinon, un bon moyen est d’utiliser un tableur Excel comme Budget Riche Idée pour maitriser ces dépenses sur une année complète.

15 Commentaires

  1. C’est vrai qu’il est bien de calculer ses revenus mais aussi de voir comment on peut étaler ses dépenses à l’année/

  2. c’est effectivement une bonne chose de savoir estimer ses recettes , calculer son budget, mais il reste une autre chose de le mettre en pratique !

  3. Pour ma part, j’adore les tableaux, les listes, les choses prévues et organisées. Si bien qu’évidemment je fais aussi un budget pour mes dépenses. Le seul problème c’est quand on passe d’une vie de célibataire à une vie de couple, avec partage du budget… là ça devient vraiment un casse tête !!!

  4. J’aime bien l’idée d’utiliser des tableaux mais concernant l’estimation je trouve que théoriquement c’est possible mais la pratique c’est autre chose (sur ou sous estimation )

  5. Etablir un budget c’est déterminer ses ressources disponibles, lister les postes de dépenses annuelles et mensuelles et adapter ses dépenses à ses ressources en établissant une hiérarchie et en faisant des choix. Un budget c’est établir mois par mois ses rentrées d’argent et les dépenses prévisibles et imprévisibles à venir.
    Le budget familial permet de faire le point sur sa situation financière, d’anticiper sa situation financière future, de prévoir une marge pour l’imprévisible et de déterminer sa capacité d’épargne.

  6. Bonjour,

    Bon article et surtout bon réflexe.

    Il faut bien maîtriser ses entrées et sorties d’argent, et au besoin agir en bonne connaissance de cause.

    Je fais mon bilan depuis plusieurs année via un fichier Excel, je l’offre gratuitement sur mon blog, je l’appelle le fichier de gestion « Bilan financier, Comment se porte votre budget ? ».

    A bientôt,
    Olivier G.

  7. si les revenus n’augmentent pas, le plus sûr moyen de maintenir son pouvoir d’achat est de limiter tous les frais inutiles. Merci pour cet article !

  8. L’utilisation d’un tableur facilite vraiment la vie mais il ne faut pas oublier qu’il ne sert à rien sans un minimum de rigueur!

  9. Excel est vraiment un outil génial. Alors s’en servir pour noter ses dépenses, faire la somme des sorties d’argent, calculer le budget qu’il nous reste, enfin bref pleins de possibilités qu’on peut répertorier grâce à Excel.

  10. Le budget est la base d’une bonne gestion. Ce qui est intéressant, c’est d’utiliser un logiciel tel que Mint ou Linxo qui regroupe tous les comptes et les catégorises (la plupart des banques en ligne permettent de classer par catégories), ce qui permet d’effectuer une moyenne des dépenses courantes en se basant sur les mois précédents.