Riche Idée

Comment puis-je trouver des statistiques sur le marché de l’immobilier ?

Pret ImmobilierDe nombreuses sources sont à la disposition des acheteurs et vendeurs à la recherche de statistiques et d’autres informations pertinentes pour obtenir des tendances immobilières.
Voici un résumé des soruces disponibles :

  • L’agence immobilière du quartier est une bonne source d’informations concernant le marché immobilier. Elle peut vous faire profiter de son expérience pratique et a des contacts ainsi que
    d’autres moyens d’information.
  • Les Chambres de Notaires comme celle de Paris qui affiche l’évolution des prix sur un an : http://www.paris.notaires.fr/statimmo/statimmo.php
  • Les petites annonces sur Internet vont vous permetttre d’avoir une tendance des prix au mètre carré
  • Les sites spécialisés comme Seloger ou Meilleurs Agents

Voilà plusieurs années que nous parlons de bulle immobilière, d’une dégringolade des prix, d’un effondrement du marché immobilier et nous ne voyons toujours rien venir.
Les journaux font souvent le parallèle avec la crise immobilière qui a secoué la France dans le début des années 90. Pour ce qui est des prévisions, l’immobilier suit un cycle complexe qui fluctue en fonction du volume de l’offre, de la demande, de la solvabilité des ménages, des taux d’intérêts, du moral des français, et de bien d’autres facteurs. Ce qui est vrai, c’est que nous n’avons pas assez de recul sur l’évolution des cycles pour nous projeter avec certitude dans l’avenir. Alors bulle ou pas ?

Un Commentaire

  1. Au delà de tous ces sites, des articles spécialisés dans l’immobilier sont également publiés sur des grands sites d’informations (la tribune, challenges, le point etc).

    Mais les sites spécialisés sont pour moi les plus pertinents, ce sont ceux qui offrent le plus d’informations ciblées.