Riche Idée

Comment réduire les frais de fonctionnement de votre business ?

La gestion des coûts d’une entreprise peut parfois être un vrai casse-tête. Pour les petites et moyennes sociétés, il n’est pas toujours facile d’obtenir les meilleurs prix car les offres les plus avantageuses sont réservées aux grandes organisations. Cependant, il existe des moyens simples pour faire des économies sur vos dépenses. Suivez les conseils ci-dessous :

  • Télécommunications : les coûts des lignes fixes et portables ainsi que des connexions Internet sont sans cesse en baisse donc n’hésitez pas à changer de fournisseur. Toutefois, méfiez-vous des clauses cachées qui vous lient à des accords d’approvisionnement pour plus longtemps que vous n’en avez besoin (par exemple les contrats de 2 ans). Un fournisseur professionnel vous proposera de baisser ces prix, même au cours d’un contrat.
  • Fournitures de bureau : souvent, les fournisseurs établissent une « liste de base » à faibles marges dont le prix semble très attrayant au premier abord. En réalité, le prix d’autres articles non inclus sur cette liste est souvent gonflé, mais le client ne le remarque pas toujours. Un bon fournisseur de matériel de bureau gardera de faibles marges sur tous les articles que vous achetez.
  • Eclairage et électricité : le coût de remplacement des ampoules, en particulier dans les installations industrielles, est en fait double : non seulement il y a le coût de l’éclairage lui-même, mais aussi celui de la main d’œuvre et du temps perdu. Mettez-vous aux lampes LED : malgré leur coût initial supplémentaire, elles durent des milliers d’heures de plus, sont de meilleure qualité et plus rentables à long terme. Un bon fournisseur d’éclairage LED vous offrira des conditions de paiement qui permettront de compenser les coûts d’investissement.
    Pour éviter de payer des factures d’électricité exorbitantes si vous avez une usine de fabrication, installez aussi des contacteurs de nouvelle génération pour faire des économies d’énergie. Un contacteur est un interrupteur qui active ou interrompt un circuit électrique, ce qui est utile pour les machines souvent éteintes et rallumées. Les contacteurs offrent moins de pertes par phase et génèrent moins de chaleur, permettant d’améliorer l’efficacité énergétique des machines.
  • Photocopies : lisez attentivement les conditions générales avant de signer avec un fournisseur de photocopies. Il vaut mieux utiliser les services d’un spécialiste pour éviter de surpayer si vous n’avez pas lu les prix écrits en petits caractères pour certains services comme « coût par copie » ou « utilisation minimale ».
  • Change : si votre entreprise doit faire des transactions monétaires internationales, ne présumez pas que votre banque vous offrira les meilleurs tarifs. Certains bureaux de change spécialistes offrent des tarifs plus attractifs sans prendre aucune commission.
  • Banques : consultez un spécialiste indépendant car sa connaissance du marché vous permettra d’obtenir les meilleurs arrangements bancaires sans avoir forcément besoin de changer de banque.
  • Assurances : les gérants d’entreprises espèrent souvent qu’ils bénéficient des polices les plus compétitives car ils les ont signées avec des courtiers avec qui ils ont une relation « spéciale » parce qu’ils les connaissent de longue date. Hélas, c’est souvent le contraire, mais il y a bien sûr des exceptions honorables ! Essayez de tester le marché pour accéder à une meilleure couverture à moindre coût.

Un Commentaire

  1. Je remercie particulièrement celui qui a posté cet article, car il m’a bien été utile. Je pense que c’est surtout le 4ème critère qui mériterait une grande réflexion. Beaucoup trop de bisness men, ne font pas vraiment attention au terme de contrat des fournisseurs de photocopies. Pourtant c’est une collaboration à risque sur le long terme.