Riche Idée

Comment trouver une idée de business ?

Vous avez envie d’entreprendre mais vous n’avez pas encore trouvé la bonne idée ? Devenir entrepreneur peut vous enrichir beaucoup plus efficacement que le salariat, à condition d’avoir une idée prometteuse et de bien la réaliser. Cet article vous présentera quelques conseils pour mieux dénicher votre prochaine grande idée.

Une idée qui vous donne envie
L’envie doit être à l’origine de votre projet pour maximiser votre implication et votre détermination, ce qui favorisera votre réussite. Avant que votre idée soit réalisée et devienne rentable, un long chemin doit être traversé. Il risque de vous démotiver parfois et sans être particulièrement déterminé, vous risquez de laisser tomber sans avoir conscience que vous n’êtes pas si loin de vos objectifs. Choisissez donc un domaine qui vous passionne, qui vous intéresse, afin de dénicher une idée qui vous donnera envie de vous impliquer, sans compter vos heures.

Observez votre environnement
Votre environnement personnel et professionnel peut vous apporter des pistes importantes pour dénicher votre prochaine idée de business. En effet, vos proches vous font probablement part de problèmes rencontrés lors de l’utilisation de produits ou services, ou de besoins qu’ils ont et dont aucune entreprise n’a encore pensé à apporter une réponse. Ce sont ces petites phrases partagées qu’il faudrait retenir pour réfléchir à leur pertinence, en vérifiant qu’un besoin exprimé possède un marché et pourquoi pas, y répondre en créant votre entreprise.

Avoir les compétences nécessaires
Si votre idée est bonne, vous allez avoir des concurrents qui disposeront d’importants moyens pour obtenir de meilleures parts de marché que vous, et tenter de vous éliminer. Pour optimiser vos chances de réussite, il est préférable de comprendre au mieux son marché et ses acteurs, que ce soit les besoins des consommateurs comme la réponse déjà apportée, si existante, par les entreprises.
Une compréhension de votre marché vous permettra de mieux appréhender son évolution et la réponse que vous allez apporter sur le long terme.

La qualité de réalisation de votre idée est un critère majeur, vous devez donc être compétent ! Et cela commence par une compréhension de votre environnement.

D’autre part, la transformation d’une idée en véritable produit ou service nécessitera des compétences diverses, que ce soit d’un point de vue technique, marketing, commercial comme administratif. Il est impossible de maîtriser complètement toutes ces compétences, c’est pourquoi vous devez combler vos lacunes en vous associant avec d’autres personnes compétentes et en déléguant certaines tâches à des cabinets extérieurs, comme la comptabilité auprès d’un expert-comptable. Cela vous permettra de vous concentrer sur vos missions essentielles et d’être plus productif.

Mettre en place une veille active
Favoriser la recherche d’une bonne idée en suivant l’actualité du marché que vous ciblez, notamment grâce à la presse ou les blogs spécialisés.
Tous les jours apparaissent des idées de business aux quatre coins du monde et sont inexploitées en France. Pourquoi ne pas surveiller ce qui se passe à l’étranger pour importer un concept pertinent en France ? Si le besoin existe et que les consommateurs n’attendent qu’à l’acheter.

4 Commentaires

  1. Sympa ce site, MonPetitBiz.fr, il a une charte très lisible ça change de la plupart des blogs business.
    D’habitude j’évite les sites qui parlent de « biz » car je trouve cela pas sérieux mais je pense que je vais faire une exception 🙂

  2. Bonjour!

    excellente synthèse!

    Pour ma part, j’irais avec la passion et la compétence comme point de départ pour devenir entrepreneur.

    Martin

  3. Merci pour cet article qui synthétise des points essentiels lorsqu’on veut se lancer dans la création d’entreprise, et trouver une bonne idée.

    En complément de cette article, je vous conseille XXX si vous êtes en recherche d’inspiration pour vous lancer, le site propose près de 1 000 opportunités business encore inexploitées en France.