Riche Idée

Déclaration d’impôts : corriger un formulaire déjà déposé

impot_2012Même après la date limite de rendu, il est possible de modifier sa déclaration de revenus.

Il est encore temps de rectifier le tir pour corriger vos erreurs, même après la date limite de déclaration, fixée au 19 mai pour les déclarants papiers et, dans certains départements, au 9 juin pour les usagers qui passent par Internet.
Pas de pénalité pour les erreurs réparées spontanément
Pour corriger une déclaration d’impôts papier, vous devez déposer une déclaration de revenus rectificative au centre des finances publiques de votre domicile. Il vous suffit de vous procurer un formulaire 2042 vierge, soit en le téléchargeant gratuitement sur le site Internet des impôts, soit en le retirant dans votre centre.
Indiquez en page 1, de préférence en majuscules, « Déclaration rectificative, annule et remplace » et remplissez l’imprimé avec l’ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris ceux qui figuraient sur la première déclaration et qui étaient corrects.
Devrez-vous, comme les contribuables qui ne rendent pas leur déclaration de revenus à temps, faire face à une majoration du montant de l’impôt à payer ? Non si le montant de l’impôt à acquitter après correction est supérieur à celui établi initialement.

Modifier sa déclaration de revenus en ligne
Il eut été dommage, vu les avantages accordés aux télédéclarants, que ces derniers ne puissent pas corriger leur déclaration d’impôts après la date limite de souscription dans leur département.
Les usagers passés par Internet pour déclarer leurs revenus de 2014 pourront rectifier les éléments déclarés via le service de télécorrection. Ce dernier sera ouvert du mardi 4 août 2015 au vendredi 27 novembre 2015, quel que soit le département de résidence des contribuables.
Pensez à vérifier votre avis d’imposition, disponible dans votre espace particulier sur le site des impôts entre le 22 juillet et le 21 août 2015 – les avis papiers, eux, sont envoyés entre le 7 août et le 7 septembre – pour déceler d’éventuelles erreurs.

Les commentaires sont fermés.