Riche Idée

Découvrir le Livret d’Epargne Populaire

En temps de crise (et pas que !), il est normal de vouloir placer stratégiquement ses économies. Lecteurs de Riche Idée, vous avez pu déjà voir quelques moyens de placement à partir de revenus de base moindres. On peut rajouter l’exemple du livret populaire, qui est réservé aux personnes dont les revenus sont modestes, aux moyens simples qui peuvent permettre de maintenir au mieux le pouvoir d’achat… à condition de le connaître ! L’ayant découvert il y a peu, je vais présenter cette pépite pas forcément connue.

Crée en 1982 dans le but de « concurrencer » le Livret A, le Livret d’Epargne Populaire fait son apparition. Mis en place par le gouvernement Mitterrand afin d’aider les classes sociales les moins fortunées à placer au mieux leurs économies en bénéficiant d’un taux de rémunération avantageux, le LEP reste aujourd’hui un bon moyen de placer son argent sous couvert de la crise. Son taux d’intérêt à sa création était égale à celui du livret A et avait été fixé par arrêté du ministère chargé de l’économie et des finances. Cependant, aujourd’hui, son taux d’intérêt surpasse celui du livret A.

Le principe du livret d’Epargne Populaire

Comme son intitulé l’indique, le livret d’Epargne Populaire ou LEP est en partie réservé aux personnes dont les revenus sont modestes. Ainsi, si vous êtes non imposables ou que votre impôt sur le revenu de l’année 2012 ne dépasse pas 769€, vous pouvez tout à fait prétendre à l’ouverture de ce type de livret.
Aussi, vous devez impérativement être domicilié, fiscalement parlant, sur le territoire français.
Le livret d’Epargne Populaire est normalement accessible dans toutes les banques et votre conjoint peut aussi prétendre à l’ouverture de ce livret puisque deux livrets LP par foyer sont autorisés.

Les modalités pratiques du Livret d’Epargne Populaire

Si vous êtes décidés à ouvrir un Livret d’Epargne Populaire, sachez que vous devez au préalable vous munir de votre avis d’imposition de l’année précédente auprès de votre établissement bancaire.
De même, en ce qui concerne les caractéristiques pratiques de ce livret, votre versement initial doit être de trente euros et le montant maximal sur votre LEP doit être de 7700 euros (hors intérêts capitalisés).

En ce qui concerne vos différentes opérations (à avoir retrais, virements, etc. …), sachez qu’elles ne doivent être effectuées uniquement auprès de l’établissement bancaire où vous avez ouvert votre livret. De plus, votre LEP n’est en aucun cas débiteur, vous pouvez néanmoins effectuer des retraits mais uniquement en sollicitant une carte de retrait « ponctuel » au guichet de votre établissement bancaire.

De même, au point de vue des rémunérations, le taux d’intérêt annuel du LEP est de 1,75% et les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois et le 31 décembre de chaque année, les intérêts de votre LEP sur l’année s’ajoutent au capital. Sachez également que vos intérêts seront exonérés d’impôts sur le revenu et aussi de prélèvements sociaux.

Concernant la durée de validité de votre LEP, celle-ci est éligible autant de temps que vous respectez les modalités convenues dans votre contrat initial mais vous avez aussi le possibilité de demander la clôture de ce livret si vous ne pouvez plus remplir ces obligations.

Enfin, si vous souhaitez faire fructifier vos économies de manière simple, sans contraintes lourdes qui bloquent votre argent pendant un certain temps, vous devriez demander conseil auprès de votre banquier en ce qui concerne le Livret d’Epargne Populaire.

4 Commentaires

  1. Merci beaucoup ! J’espère que ça vous aidera, ce placement est vraiment très intéressant. Quand on ne touche pas une fortune, c’est un excellent choix

  2. A mon sens, ce produit d’épargne reste vraiment intéressant si on cherche à avoir des liquidités. En gros, au lieu de laisser son argent sur le Livret A autant le laisser sur le LEP vu qu’il offre une meilleure rémunération.

    Cependant, si on cherche à réellement en gagner de l’argent, c’est vers d’autres supports qu’il faut s’orienter vu que les taux sont très faibles.

  3. Je viens d’en ouvrir un pour placer l’argent que je budgette chaque mois.
    Il est complété par le livret A, cela me permet d’avoir des liquidités de suite (vu que ce ne sont pas de vraies économies, mais des prévisions de dépenses prochaines).