Riche Idée

Donner plutôt que de jeter ?

Pour faire de la place chez soi, on ne jette plus. Vêtements, meubles, matériel informatique, tout se recycle et tout se récupère. Une deuxième vie qui rendra d’autres heureux.

Les groupes Emmaüs acceptent mobilier, électroménager et vêtements. On peut déposer les objets ou convenir d’un rendez-vous avec le groupe le plus proche de son domicile qui viendra les enlever. Adresses des différents groupes sur www.emmaus-france.org.

Le Relais, membre d’Emmaüs France, récupère vêtements, chaussures et linge de maison. Il faut déposer le textile dans des containers, directement dans les relais ou attendre que ceux-ci fassent une tournée de ramassage à domicile. Adresse des containers et des relais sur www.lerelais.org.

Pour le matériel informatique ou un téléphone portable : www.recyclez-moi.fr. On renseigne les références de son ordinateur ou de son téléphone portable. S’il est référencé, une offre de reprise vous est proposée. Si vous acceptez, vous envoyez votre bien à l’adresse indiquée. Vous pouvez être payé par virement bancaire ou en bon d’achat sur www.cordonweb.com ou www.meilleurmobile.com.

Une autre solution : déposer une annonce sur un site afin de trouver un repreneur pour du mobilier, de l’informatique, des vêtements, des outils, des jouets, de l’électroménager… Il existe une dizaine de sites qui proposent ce service, parmi lesquels www.donnons.org, www.recupe.net, corecyclage.com.

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    La question ne se pose même pas ;-)
    Dès qu’il faut jeter un objet, Emmaus me vient de suite à l’esprit surtout pour les meubles.

    Je fais également 1 vide grenier par an et c’est même encore mieux car j’y gagne un peu d’argent pour tout ce qui concerne les vêtements, les jouets, cd,dvd…..

    Pour les livres, j’utilise internet comme pricem..

    Alexandre

  2. Il’y a aussi le site CONSOGLOBE le concept de ce site est de mettre en relation les personnes qui désirent donner et les personnes qui veulent prendre.
    Avec CONSOGLOBE vous pouvez donner , échanger , entraider , prêter, vendre et même acheter.

  3. Intéressant comme sujet sachant que nos jours les objets (informatiques, électroménager, vêtements etc.) ne réparer quasiment plus, ils se jettent.

    Plutôt que de jeter inutilement à la poubelle, il faut penser que cela peut-service également aux personnes dans le besoin.

    Souvent je fais le « tri » dans mes affaires (vêtements) et quand je pars faire mes courses en grandes surfaces il y a toujours sur le parking un « containers » pour déposer les vêtements.

    Par contre, pour le matériel informatique, je ne connais aucun lieu ou les déposés? Dommage qu’il n’en existe pas à ma connaissance

  4. Pas de gaspillage, on fait du tri, on redonne une seconde vie à nos objets non utilisés et on aide les plus démuni ! Que des avantages ! Reste à connaitre les endroits de dépôt..