Riche Idée

Épargne personnelle : comment la faire fructifier intelligemment dans l’immobilier ?

Pret ImmobilierL’immobilier est la pierre angulaire du patrimoine de la grande majorité d’entre vous. Chaque année, entre 800 000 et 1 million de ménages achètent un logement, neuf ou ancien, pour l’habiter ou le mettre en location. C’est dire si le secteur immobilier pèse lourd dans l’économie. Il n’en reste pas moins que, pour chaque acquéreur, surtout si c’est la première fois, le moment est unique : choix du logement, financement, démarches administratives, pièges à éviter, garanties, assurances…, l’opération est complexe ! À notre époque où chacun doit se préoccuper de sa future retraite, l’immobilier reste l’un des investissements les plus sûrs, générateur de revenus élevés et réguliers. Mais quel immobilier ?

Le rythme de construction de logements neufs n’a pas suivi l’évolution de notre société qui a vu le nombre des ménages augmenter fortement du fait de l’accroissement de la population, de l’allongement de la durée de vie, du divorce, etc. L’équation, pourtant simple, « un ménage = un logement » n’est devenue une évidence statistique que récemment et l’on estime entre un et deux millions le nombre d’habitations qui manque actuellement dans notre pays. Le déséquilibre entre l’offre et la demande s’est traduit par une très forte hausse des prix. En 2011, le mètre carré d’habitation valait entre deux et trois fois plus cher que dix ans plus tôt ! Des taux de crédit attractifs, des incitations à l’accession à la propriété et à l’investissement locatif, les aides au logement, etc., ont soutenu le marché, jusqu’à l’excès parfois. Et jusqu’au retournement de 2012 : construction en berne, transactions en net repli, baisse amorcée des prix.

Le logement est détenu en très grande majorité par les ménages, que ce soit pour se loger eux-mêmes ou pour mettre en location. Il occupe de très loin la première place dans le patrimoine des Français qui y consacrent chaque année, en moyenne, près du quart de leur budget. Dans la vie vous verrez toutes les situations et étapes à franchir : comment on devient propriétaire – pour se loger ou pour louer –, mettre votre maison à vendre dans la ville de Mirabel, comment on fait construire, quelles sont les grandes règles juridiques et financières à prendre en compte, les pièges à déjouer pour réussir ses investissements, etc.

Les locaux d’entreprise (bureaux, murs commerciaux, boutiques, hôtels, cliniques, maisons de retraites privées, etc.) appartiennent majoritairement à leurs utilisateurs : les entreprises elles-mêmes ou leurs dirigeants. Mais la part des investisseurs extérieurs est en croissance constante ; ce sont principalement des sociétés immobilières cotées en Bourse (SIIC) ou non cotées (SCPI, OPCI), des compagnies d’assurances françaises ainsi que des fonds d’investissement étrangers. Compte tenu des montants en jeu, les particuliers sont peu présents sur ce marché, du moins en direct. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser au travers de la pierre-papier, dont principalement les SCPI, un placement très accessible, rémunérateur et bien adapté à la constitution d’un patrimoine de rapport, en vue de la retraite notamment.

Les commentaires sont fermés.