Riche Idée

Faites des économies : comparez les prix !

comparaison panier leclerc intermarché
Un moyen de réduire ses dépenses est de payer moins cher pour avoir la même chose (produit ou service). Encore faut-il faire l’effort de chercher ! Par manque de temps ou par paresse, le consommateur a tendance a prendre le premier produit qui se présente devant lui. De même, après s’être abonné à un service, ce même consommateur pourra s’en contenter pendant des années sans vraiment prêter attention aux offres concurrentes.

Les hypermarchés ont bien compris la psychologie du consommateur : ils mettent à hauteur des yeux le produit qu’ils veulent lui faire acheter ! De plus, nous cherchons souvent à faire nos courses en un minimum de temps (le soir en semaine après une journée de travail…), du coup les prix ont moins d’importance. C’est dommage, car il y a un potentiel d’économies très intéressant dans nos courses hebdomadaires (cf Arnaques sur Internet: les dix règles de base pour ne pas être un pigeon)

Première idée : achetez la même chose, mais en plus grande quantité. Vous avez probablement déjà vu ces offres spéciales gros volumes, où vous pouvez acheter 24 bouteilles de sauce tomate dans un seul lot par exemple. Le prix au litre de ce lot est bien inférieur au prix au litre d’une seule bouteille. En prenant le lot, vous faites directement des économies ! Encore faut il avoir l’utilité et la place pour stocker tout ça. A vous de voir quels gros volumes pourront vous convenir.

Seconde idée : comparez les prix des produits entre eux, sans sacrifier la qualité. En bref, cherchons le meilleur rapport qualité prix ! Ça prend un peu de temps, mais le jeu en vaut la chandelle. Déjà, gardez à l’esprit que les MDD (marques de distributeur) sont souvent produits dans les mêmes chaînes que les grandes marques. Ça ne veut pas dire que les produits sont identiques, mais la qualité n’est pas au rabais non plus. Ce sont à mon avis des valeurs sûres. Même si la différence de prix peut paraître faible, à la longue ces petites économies s’accumulent et font la différence dans votre budget !

Troisième idée : appliquez ce principe aux services, comme vos assurances, vos abonnements TV, téléphone, etc. Comparez les offres plusieurs fois par an. Là aussi, vous pourrez obtenir mieux pour le même prix, ou la même chose pour moins cher, ou encore mieux pour moins cher ! J’en ai fait l’expérience avec mon fournisseur d’accès à Internet. Pour moins cher, un concurrent (renommé) offre le même débit, avec en plus la TV par ADSL et la téléphonie illimitée. Pour les assurances, c’est un peu plus compliqué, car il est difficile de trouver des offres identiques, mais l’avantage, c’est que vous pouvez négocier les tarifs avec votre assureur : n’hésitez pas à aller le voir en lui présentant les tarifs qu’un concurrent vous a proposé.

Quatrième idée, acheter des produits en fin de saison comme pour les pneus sur le site Tirendo. En fait, en fin de saison les vendeurs ont des stocks à vider pour faire place nette aux pneus été donc cela peut vous permettre d’acquérir des pneus hiver pas chers pour la prochaine saison.

Au bout de quelques mois, vous verrez la différence dans votre budget et sur votre compte !

Un Commentaire

  1. Salut,

    Merci de partager avec nous tes conseils qui sont du bon sens.

    Je rajouterais qu’il faut aussi se méfier de certaines promotions. Je vérifie toujours le prix au litre ou au kilo (promo ou pas) pour voir qu’elle est l’offre qui représente le meilleur qualité prix.

    Pour les marque de distributeurs, je n’hésite pas à en tester plusieurs. Certaines sont meilleures sur certains type de produit que d’autre.
    Ainsi si on a la chance d’avoir des enseignes/drives différents à porté de main on peut varier suivant les fois l’endroit où l’on va pour prendre les meilleurs produits.

    En tout cas la concurrence à du bon que ce soit en grande surface, fournisseur d’accès internet ou assurance. Que ce soit sur le prix mais aussi la qualité ou les services.

    Marc.