Riche Idée

Faut-t-il réduire son budget mutuelle santé ?

A quoi sert la mutuelle santé ou complémentaire santé ?

Une mutuelle santé est une garantie qui sert à compléter la part de prise en charge de la sécurité sociale. Ces remboursements sont présentés sous forme de pourcentage ou au forfait.
Une mutuelle santé vous propose des formules santé qui peuvent prendre en charge les dépenses de santé non prises en charge par la sécurité sociale.
Ces niveaux de garantie peuvent aussi couvrir les dépenses de santé à plus de cent pourcent afin de rembourser tout ou une partie de dépassement honoraire.

Quels sont les atouts d’une bonne mutuelle ?

Les atouts d’une bonne mutuelle sont grandes mais il vous faut bien voir les spécificités du contrat avant d’y souscrire, car pour certaines assurances santé il y a des limites d’âge, des questionnaires médicaux, des délais de carence, etc… Une assurance complémentaire santé vous présente de plus des niveaux de garantie qui peuvent couvrir les frais de santé non remboursées par le régime des salariés, exemple, une prise en charge des lentilles de contact, l'achat de lunettes, médecine naturelle ou couronne dentaire.

Peut-on se passer d’une mutuelle ?

Je pense pour ma part qu’il est risqué de ne pas avoir de mutuelle santé. Les conséquences peuvent être graves donc il vaut mieux ne pas négliger d’être bien couvert. Par exemple, en une année, nous avons du être remboursé, pour notre couple, au moins 5000€ de frais médicaux car certaines opérations ou dépassements d’honoraires n’étaient pas pris en charge par la sécurité sociale. J’ai la chance d’être dans une entreprise dont un petite partie est prélevée sur le salaire (25€/mois) et une grosse partie est payée par l’entreprise et elle est valable pour nous deux. C’est un avantage non négligeable par rapport à d’autres entreprises.

Pour ceux qui ne bénéficient pas de mutuelle auprès de leurs entreprises, le ratio cotisations/prestations est important à calculer. Le plus simple est de comparer les différents tarifs suivant le niveau de couverture dont vous avez besoin.

9 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Faut-t-il réduire son budget mutuelle santé ? | Riche Idée -- Topsy.com

  2. hello,
    merci pour la citation 😉
    La mutuelle santé est une assurance comme les autres à part qu’elle n’est pas obligatoire : tu es obligé de t’assurer pour ta voiture, ta maison…
    Mais tu as quand même une assurance santé obligatoire c’est la sécu qui te couvre pour le gros risque, la mutuelle c’est souvent plus pour le confort.
    Et comme tu le dis bien dans ton article le ratio cotisation/prestation est important : beaucoup de gens ont des mutuelles « basiques » qui ne peuvent même pas rembourser sur un an l’équivalent de leur cotisation (plafonds, limitations à 1 remboursement par an, etc…)
    Ce sont celles-là qu’il faut éliminer en priorité.

  3. Merci pour ce billet et, plus généralement, pour votre blog très bien fait.

  4. Bien que je fasse parti des gens qui pensent que mieux vaut prévenir que guérir, je suis plutôt d’accord avec votre article: on ne peut se passer d’une bonne mutuelle, mais il faut cependant savoir trouver LA bonne mutuelle, c’est-à-dire celle dont le rapport prix/avantages est optimisé! Ah choisir sa mutuelle, c’est toute une science… ^^

  5. Surtout pas!! Mes parents ont décidé de supprimer leur/nôtre mutuelle santé quand j’étais encore très jeune « pour faire des économies ». Résultat, on ne m’a jamais emmener consulter un dentiste car ça coûtait trop cher… Jamais je ne ferai subir ça à mes enfants!+