Riche Idée

Franchise : quel secteur choisir en 2014 ?

image-services-b-to-bLe B to B (Business to business) est le grand marché d’avenir de la franchise.

Les services aux entreprises sont en train d’affiner leur business model. Avec notamment des offres en matière de comités d’entreprise (Novalto ou Vaziva, par exemple), de services de conciergerie (Zen & Bien), d’activités de conseil en optimisation des coûts (Analysts, E.R.A.), en gestion (Rivalis), en management (Cohésion International), en développement commercial (Expert Activ, Booster Academy), et des solutions d’internet pour entreprises.

Ces offres sont essentiellement destinées aux PME, confrontées à de nouvelles logiques de compétitivité. En période de crise de l’emploi salarié, le marché de l’intérim et du portage salarial (Adéquat, Aquila RH, Temporis) s’en sort plutôt bien et suscite des vocations (RH Solutions).Par ailleurs, certaines entreprises industrielles voient dans la franchise le moyen d’optimiser leur distribution sur l’ensemble du terrain: Lippi, le professionnel du grillage et de la clôture, est en train de déployer un réseau de concessionnaires ; Sofath recrute également des partenaires pour commercialiser ses pompes à chaleur ; Greenwishes se lance dans le recyclage des déchets des entreprises…

franchiseLe profil type du candidat dans le secteur des services aux entreprises
Il n’existe pas à proprement parler de profil type pour l’ensemble du secteur des services aux entreprises. En effet, quand certains réseaux recherchent en priorité des consultants présentant des compétences avérées et pointues en management par exemple, d’autres recherchent plus simplement des bons commerciaux avec un vrai talent de chef d’orchestre pour gérer une équipe. Le ticket d’entrée lui aussi est très fluctuant selon les spécialités développées.

Vous pouvez aussi retrouver mon article sur les tendances et créneaux porteurs de la Franchise en 2014.

Les commentaires sont fermés.