Riche Idée

Investissement dans les parkings

parking-place-des-fetes-75019En France depuis plusieurs années et du fait que les foyers s’équipent de plus en plus d’un troisième véhicule, d’un camping car ou d’un engin de loisirs tel que quad, jet ski, moto, bateau, Il y a une forte demande de lieu de stockage (garage, box, parking).
Le rendement locatif d’un garage est deux fois plus rentable qu’un appartement ou une maison comme je vous le présentais en 2010 dans l’article #6 – Idée de placements originaux : Une place de parking.

Investir dans un garage est un placement dit « liquide ». En d’autres termes, il est plus facile de revendre un garage qu’une maison ou un appartement : la valeur est faible et les critères pour se décider sont simples. En tout cas, ils sont plus simples que pour investir dans un appartement.

Je me constitue un capital pour un coût très faible.
Si je n’ai pas l’argent nécessaire pour acheter comptant mon garage, je peux faire un emprunt bancaire ou même un prêt personnel. La rentabilité pour la location de garage est
élevée. Les loyers me permettent donc souvent de payer l’emprunt. Je ne sors pas un sou de ma poche pendant la durée de l’emprunt. Pour investir 20 000 euros dans un garage, je peux emprunter sur 10 ans et avoir un capital à la fin de l’emprunt.
Pour investir dans un garage, je tiens compte principalement de son rendement net de charges. Pour l’emplacement, je m’assure que le quartier soit favorable à la location et que l’affaire qui m’est proposée soit rentable comme cet exemple Porte des Lilas. Je ne me préoccupe pas des travaux à prévoir, du chauffage au gaz, de l’exposition plein sud…
Contrairement à un appartement, qui doit être repeint, entretenu, nettoyé, il n’y a rien à faire pour entretenir mon investissement et le sauvegarder dans le temps. Au pire, il s’agit d’un peu de peinture sur les murs et de huiler la serrure et les rails de la porte de garage. Pas de risque qu’un locataire arrache la tapisserie et me laisse avec un dégât des eaux.
Le locataire d’un garage ne fait qu’y garer sa voiture. Comme il n’y a pas de mobilier, d’éléments décoratifs, il n’y a rien à dégrader. La valeur de mon investissement ne risque pas de baisser du jour au lendemain à cause d’un mauvais locataire.
748_299_visuel-fiche-metier-agent-immobilier
Historiquement, selon les moyennes nationales des agents immobiliers, les garages rapportent plus que les appartements. Cette meilleure rentabilité vient du faible risque d’impayés et de l’absence d’entretien.

Les commentaires sont fermés.