Riche Idée

La décomposition du prix du litre d’essence et de gazole – Mise à jour

Dans le prix un litre d’essence ou de gazole, les taxes de l’Etat représente entre 49 et 57% du coût final que vous payez à la pompe. Le Baril Brent, le raffinage et la distribution constitue le pourcentage restant.

Voici en détail la décomposition du prix du litre de SP 95 et de gazole en janvier 2011:

Source UFIP

Voici en détail la décomposition du prix du litre de SP 95 et de gazole en janvier 2014:
prix-au-litre-essence-et-gazole-2013-texte_0

On voit en 3 ans que le coût au litre à augmenter mais pas à cause des taxes mais bien du coût du pétrole et du raffinage.

structuration-des-prix-pompe-en-2013-texte
Comme vous ne pouvez pas faire baisser la part des taxes de l’Etat, vous pouvez consulter les différents sites de comparaison de prix de carburants dans votre région, pour obtenir un meilleur prix : Prix Carburants, Zagaz, ou encore Carbeo.

2 Commentaires

  1. Ce qui me choque en voyant cet article c’est qu’une TVA a été mise en place sur une taxe. « TVA sur TICPE », et pourquoi pas inventer une « Contribution obligatoire sur la TVA sur TICPE » ! C’est un peu comme si on nous demandait de payer une « TVA sur l’IR » !

  2. Oui l’état se gave bien sur le carburant, et le coup de la taxe sur la taxe est malheureusement bien connu.
    Grâce à un tour de passe passe la TICPE est un prix « hors taxe » sur lequel on rajoute bien sur la TVA.

    Moi ce qui me choque surtout c’est la différence de taxe entre l’essence et le gazole, surtout que l’essence coûte moins cher à produire. Alors que le gazole est bien plus mauvais pour la santé. Alors certes ces réductions sont faites pour les taxis et les transporteurs, mais il y a peu être une autre façon de faire pour que ces professions gardent leurs avantages mais qu’on puisse harmoniser les prix à la pompe.

    Marc.