Riche Idée

La décomposition du prix du litre d’essence et de gazole

Dans le prix un litre d’essence ou de gazole, les taxes de l’Etat représente entre 53 et 61% du coût final que vous payez à la pompe. Le Baril Brent, le raffinage et la distribution constitue le pourcentage restant.

Voici en détail la décomposition du prix du litre de SP 95 et de gazole:

Source UFIP


Les composantes de ces prix sont établies sur les moyennes hebdomadaires du prix du brut et des cours de Rotterdam exprimés en euro par litre au 5 Novembre 2010. (cf Décomposition du prix des carburants (SP 95 et Gazole) – France).

Les taxes constituent l’un des éléments les plus importants du prix du litre (61 % pour l’essence et 53 % pour le gazole).
Le coût des carburants à fortement augmenté car le prix du brent atteint des prix record en ce moment.

La Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers (TIPP) est un impôt indirect concernant tous les produits pétroliers (essence, gazole, fioul, etc.). Il est payé par les consommateurs comme la TVA. La fiscalité pétrolière est la 4ème ressource budgétaire de l’Etat. La TIPP a rapporté 24,7 milliards d’euros à l’Etat en 2009.
Pour en savoir plus sur la TIPP, vous pouvez lire ce document : Fiscalité Pétrolière en France

Source UFIP


C’est le fioul lourd qui bénéficie de la fiscalité la plus avantageuse. A l’opposé, le SSP95 et le SSP98 sont les carburants les plus taxés.

Si la France fait apparaître des prix hors taxe des carburants parmi les plus bas d’Europe, cet avantage est perdu lorsque l’on considère les prix TTC. En effet, même si les carburants français se maintiennent dans la moyenne européenne, le poids de la fiscalité (TIPP + TVA) reste non négligeable.

Source UFIP

Comme vous ne pouvez pas faire baisser la part des taxes de l’Etat, vous pouvez consulter les différents sites de comparaison de prix de carburants dans votre région, pour obtenir un meilleur prix : Prix Carburants, Zagaz, ou encore Carbeo.

9 Commentaires

  1. Pingback : Tweets that mention La décomposition du prix du litre d’essence et de gazole | Riche Idée -- Topsy.com

  2. Pingback : On en parle – Édition du 22 janvier 2010 » ZeroDette.com

  3. « TVA sur TIPP » : c’est quand même énorme de taxer une taxe :p

  4. L’article est intéressant, je pensais que les taxes étaient plus importantes que cela.. Avec un prix HT d’environ 0,50€/litre, et un prix de vente de 0,60€/l aux USA, les taxes sur le carburant sont vraiment maigrichonnes aux USA. Ce qui n’empêche pas le gouvernement, comme ils consomment 25% du pétrole mondial (2 fois la production de l’Arabie Saoudite) de gagner 100 milliards en taxes pétrolières par an.

  5. Coucou progfrance, tu n’as pas validé mon commentaire?

  6. Pingback : Décomposition des prix de l’électricité et du gaz | Riche Idée