Riche Idée

L’achat d’un premier condo/appartement : L’importance de planifier!

budgetVous commencez à en avoir marre de payer un loyer mois après mois pour un appartement qui ne vous appartient même pas? Vous songez à faire le grand saut et devenir propriétaire du premier condo/appartement?

Avant tout, assurez-vous d’être prêts! Devenir propriétaire, c’est tout un bouleversement autant sur le plant émotif que financier.

Planifier votre budget
Une des premières étapes (et probablement la plus cruciale) avant de se lancer dans la démarche consiste à évaluer votre situation financière. L’hypothèque contractée pour une maison ou un condo constitue dans la majorité des cas la dette la plus importante que vous aurez dans votre vie. Ce peut être un immense fardeau si vous n’avez pas bien planifié les dépenses et votre budget, raison de plus d’y penser à deux fois!

Vous devrez d’abord évaluer votre capacité d’emprunt en fonction de votre situation financière, vos revenus et vos dépenses. Vous devrez évidemment aussi savoir quelle mise de fond vous êtes prêts à mettre.

Par ailleurs, il ne faut pas seulement penser aux dépenses liées au remboursement de l’hypothèque, mais également à toutes celles associées : frais de condos (le cas échéant), assurance habitation , droit de mutation immobilière, frais de déménagement, taxes scolaires et municipales…
Une fois que vous aurez déterminé tout l’aspect financier de la chose, pratiquez-vous! Une bonne façon de savoir si vous serez capable de supporter les dépenses pour une habitation consiste à tenter pendant quelques temps de justement vous priver du montant d’argent que vous dépenseriez à cet effet, en déposant dans un compte séparé cet argent, par exemple.

Si vous y arrivez sans problème, vous pourrez passer à l’étape suivante : trouver la propriété de vos rêves!

Trouver le type de propriété qui vous conviendra
Maintenant que vous avez déterminé le budget que vous avez, il vous faut trouver l’habitation! Opterez-vous pour une maison? Un condo? Un loft?
Cela sera sans doute lié à votre situation familiale actuelle. Posez-vous cependant la question à savoir à quoi ressemblera votre situation dans 5 ans? Dans 10 ans? Si votre demeure ne vous convient plus après peu de temps, tout le processus sera à recommencer! Votre choix doit donc correspondre à votre mode de vie actuel et celui que vous espérez avoir dans le futur.

Il vous faut également déterminer la localisation qu’aura votre nouvelle résidence. Établissez une liste de vos critères les plus importants et repérez les quartiers y correspondant! Maintenant vous êtes prêts pour consulter des projets de condos neufs ou des annonces de maison.

Faire appel à un courtier immobilier ou agir seul?
Si la majorité des gens font appel à des courtiers immobiliers, il est tout de même possible de trouver la perle rare par soi-même!
Grâce au web 2.0, la chose est d’autant plus simplifiée. Un grand nombre de plateformes existent maintenant et vous permettent de trouver des condos neufs ou maisons neuves à vendre, sans avoir besoin de l’intermédiaire d’une tierce partie. De cette façon, vous ne risquez pas de vous faire influencer par personne dans vos choix.

Il peut cependant être très judicieux de bénéficier des conseils d’un professionnel, surtout si vous n’y connaissez-pas grand choses!
En outre, l’achat d’une première propriété constitue un long processus stressant. Assurez-vous de bien planifier tout le processus, vous vous simplifierez grandement la vie !

3 Commentaires

  1. En ce qui concerne les courtiers, c’est vrai que c’est souvent nécessaire de se faire aider par un professionnel. Ceci dit, il faut bien faire attention aux conflits d’intérêt. L’intérêt du courtier est que la transaction se fasse, peu importe le prix, donc il faut bien garder ça en tête…

  2. Bonjour,

    ton conseil de commencer à mettre de côté le montant des mensualités du prêt est un très bon conseil. Cela permet à la fois de s’habituer à vivre avec moins d’argent, à la fois de montrer à son banquier que l’on est tout à fait capable de gérer la mensualité du prêt (et donc pourquoi pas de négocier encore le taux) et à la fois de mettre un peu d’argent de côté qui sera ajouté à l’apport initial.
    Merci pour ton article.

    Maxime

  3. Bonjour,

    Article intéressant et motivant !

    Mais avant toute chose il faut aussi épargner, car maintenant les banques veulent que le futur acquéreur possède 10 à 20% d’apport.

    Marc.