Riche Idée

Le pouvoir d’achat des Français

En début de mois, je vous présentais ce qu’était le pouvoir d’achat : C’est quoi le pouvoir d’achat ?

Pouvoir d’Achat est employé de façon courante, quotidienne on a aussi tendance à en oublier le sens, la définition. C’est ce que je vous propose de rétablir ici.
En économie, le pouvoir d’achat correspond à la capacité d’achat d’un revenu donné.
Par exemple et selon l‘INSEE, le pouvoir d’achat d’un salaire se définit par la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec une unité de salaire.
Naturellement cela est directement lié au coût des produits et services et donc à la hausse ou à la baisse des prix.

Véritable indicateur économique de la crise, le pouvoir d’achat semble lui aussi sérieusement érodé. Selon une enquête du CSA, menée pour Cofidis.fr en juillet 2013, le pessimisme des Français est au plus haut. Ces derniers étaient 65% à penser que le pouvoir d’achat avait diminué au cours des 12 derniers mois (+ 6 points par rapport à la courbe 2012), et 60% d’entre eux estimaient que cette baisse allait s’accroître en 2014.

Ces problématiques de pouvoir d’achat sont illustrées par l’infographie ci-dessous par Cofidis, cet acteur historique du crédit par Cofidis. On y constate par exemple que les ouvriers, l’une des catégories socioprofessionnelles aux revenus les plus faibles, sont 48% à juger que leur pouvoir d’achat est bas, contre à peine 8% pour les professions libérales. On y apprend également que ce sentiment de baisse du pouvoir d’achat, quelle que soit la CSP, s’accentue avec l’âge, 80% des plus de 65 ans pensant que leur pouvoir d’achat diminuera l’an prochain, contre 40% pour les 18-24 ans. Parmi les dépenses sacrifiées en priorité en 2014 : l’équipement de la maison (55%), l’habillement & les loisirs (53%), puis l’énergie (gaz, électricité, etc.) (37%).

Ce qui m’inquiète c’est les 15% qui sont à découvert chaque mois. Je n’arrive pas à comprendre car en plus de 8 ans que je gère mes comptes je n’ai jamais eu aucun mois à découvert.

infographie Cofidis

Les commentaires sont fermés.