Riche Idée

Le simulateur INSEE de l’indice des prix

| 3 Commentaires

Vous pouvez désormais calculer sur le site de l’Insee votre indice de prix personnel, et connaître ainsi l’évolution de votre pouvoir d’achat.
Si vous faites un budget chaque mois de vos dépenses avec Budget Riche Idée, il vous sera très facile d’utiliser ce simulateur des prix.
Vous pourrez comparer la courbe de votre indice à celle de l’indice moyen de l’Insee, sur douze mois ou depuis 2000.

Allez sur le simulateur de l’indice des prix mis en ligne par l’INSEE : http://www.insee.fr/fr/indicateurs/indic_cons/sip/sip.htm

Par exemple, grâce à ce simulateur INSEE, en calculant l’impact de l’inflation pour un salarié disposant d’un revenu relativement faible, payant un loyer de 500 euros, chauffé au fuel et possédant une voiture, l’inflation réellement subie est devenue nettement supérieure à la moyenne depuis 2004. En l’année 2011, l’inflation qu’il a eu à supporter à été supérieure à 4%.

3 Commentaires

  1. Très intéressant ce simulateur! Je n’ai pas encore utiliser ta feuille Excel mais j’aimerais bien la tester.

  2. Je ne le trouve vraiment pas pratique leur simulateur.

    Déjà on ne retrouve pas les mêmes catégories utilisées pour l’IPC.

    Ensuite il ne prend pas en compte des cas comme le mien où le loyer représente plus de 50% de mes dépenses parce qu’à côté je ne suis pas un gros consommateur.

    Je calcule ma propre inflation depuis 1 an et elle est bien inférieure à celle de l’INSEE.

  3. Je suis d’accord avec Julien, leur simulateur n’est vraiment pas pratique, en fait je n’ai même pas compris comment l’utiliser. Une chose est sure, depuis le passage à l’euros, les prix ont explosés ( à part les tarifs de l’électronique, mais c’est pas ce qu’on mange tous les jours !!! )

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.