Riche Idée

Lehman Brothers, huit ans déjà

Lehman BrothersLa faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008 a donné lieu une énorme crise financière mondiale.

Le 15 septembre 2008, la banque Lehman Brothers, l’un des acteurs majeurs sur le marché financier américain était déclarée en faillite. Il s’en est suivi l’une des plus graves crises financières depuis l’après-guerre, remettant en cause un modèle fondé sur l’autorégulation.

Cinq ans après cette faillite retentissante, le secteur bancaire a fait l’objet d’un durcissement de la réglementation. Même si la finance mondiale continue d’évoluer dans un environnement risqué et vulnérable, la chute de Lehman Brothers a servi de leçon à l’ensemble du secteur.

Pouvez-vous faire confiance à votre banquier ?
Ouverture d’un compte, prêt immobilier, conseils en placement, ouverture d’un livret défiscalisé… Le banquier est un incontournable. Mais depuis la crise de 2008, il a plutôt mauvaise réputation. Certains d’entre vous sont mal conseillés, d’autres sont naïfs. Tout le monde a perdu de l’argent à cette époque. Aujourd’hui, les banques clament en cœur que ce genre de déconvenues ne peut plus arriver grâce à une législation européenne. Celle-ci est censée protéger les investisseurs, surtout ceux qui n’y connaissent rien.
Concrètement, lorsque vous voulez investir un banquier doit dresser votre profil. Il doit déterminer si vous souhaitez par exemple prendre des risques.

Avez-vous perdu de l’argent suite à la faillite de Lehman Brothers ? Est-ce que vous faites confiance à votre banquier ?

Les commentaires sont fermés.