Riche Idée

Les 5 conseils de Warren Buffet

12_berkshire_hathaway.giWarren Buffet est parti de rien, il est désormais parmi les hommes les plus riches au monde. Et cela sans jamais avoir bâti la moindre entreprise.
Warren Buffett, investisseur génial et amateur de bonnes formules, n’est jamais aussi heureux que lors des crises. C’est dans ces périodes que la valeur des entreprises qu’il lorgne parfois depuis des décennies tombe enfin à un niveau suffisamment bas pour en acheter des actions.

Voici les cinq conseils de Warren Buffett, délivrées lors d’une interview à la chaîne CNBC.

1. Ne laissez pas les événements mondiaux influencer vos décisions d’investissement
Même s’il est conscient qu’une guerre est parfois inévitable, les réactions négatives en Bourse sont gommées sur le long terme. « Je serai toujours à l’achat d’actions. Vous allez investir votre argent dans une optique de long terme. Une chose est sûre, c’est qu’en cas de guerre majeure, la valeur des placements se dégradera (…) La dernière chose que vous voulez, c’est détenir des placements pendant une guerre. Vous voudrez peut-être avoir une ferme, un appartement, des actions (…) Durant la seconde guerre mondiale, les marchés financiers ont progressé. Les marchés d’actions grimpent au fil du temps. »

2. N’ayez pas de craintes lorsque les actions baissent
« Quand je me suis levé ce matin, j’ai regardé de près une action sur l’ordinateur, sur le marché britannique, que nous achetons en ce moment. Je me suis rendu compte qu’elle baissait et je me suis senti bien… Nous l’avons achetée vendredi et c’est moins cher ce matin, c’est une bonne nouvelle. »

3. Ne pensez pas que vous avez besoin d’être un expert pour faire des profits avec des actions
« Les marchés offrent tellement d’opportunités, des milliers et des milliers d’affaires différentes. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour chacune d’entre elles, même pas de 10% d’entre elles. Vous avez juste besoin d’avoir la conviction qu’une entreprise en particulier, ou que quelques-unes, sont susceptibles de gagner davantage d’argent dans les cinq ou dix ou vingt ans qu’elles ne le font maintenant. »

4. Ne cherchez pas à faire de l’argent rapide
Interrogé sur le rôle des activistes, Warren Buffett a répondu : « de manière générale, ils privilégient les bénéfices rapides et il n’y a pas de loi contre çà. Pour notre part, nous préférons, pour les entreprises dans lesquelles nous investissons, agir pour les personnes qui vont y rester plutôt que pour ceux qui vont en sortir. A tout moment vous gagnez plus d’argent en vendant une entreprise. La bonne solution n’est pas de la vendre, mais de continuer à bien gérer les entreprises. Je pourrai prendre des décisions dont pourrait bénéficier le cours de Berkshire à court terme, mais ce ne serait pas bon au cours des cinq à dix années qui viennent. »

5. Ne placez pas d’argent dans Bitcoin pour le long terme
« Ce n’est pas une devise. Il n’a pas passé le test des devises. Je ne serais pas surpris qu’il ait disparu dans les 10 ou 20 prochaines années, ce n’est pas un moyen d’échange durable. Cela a été quelque chose de spéculatif, de très spéculatif, et les gens achètent et vendent parce qu’ils espèrent que cela va monter ou baisser comme ils ont fait avec les bulbes de tulipes au 17e siècle. »

En tout cas, ces 5 bons conseils je les applique déjà dans ma stratégie d’investissement. ET vous, suivez-vous ces conseils ?

2 Commentaires

  1. Salut,

    J’avais lu ces préceptes il y a quelques années, et depuis même si ce n’est pas toujours facile, je les suis.
    Et je dois avouer que je suis plutôt content du résultat.

    J’en applique également d’autres dans ma stratégie.

    Et toi, quels autres conseils suis tu ?

  2. Le point numéro 3 est très intéressant. Effectivement, il n’y a pas besoin d’être un expert, il suffit juste de s’y connaître un minimum et d’être convaincu pour que ça marche !