Riche Idée

Les encours du livret A

L’encours sur le Livret A est calculé mensuellement par la Banque de France. Il s’agit du montant total en fin de mois des sommes placées par les Français sur le livret d’épargne.

En avril 2012, l’encours du Livret A a augmenté de 1,2% sur un mois, à 201,3 milliards d’euros, et de 11,7% sur un an.

Le gouvernement a confirmé la semaine dernière le doublement à venir du plafond du Livret A, le produit d’épargne le plus répandu en France, qui passerait de 15.300 à 30.600 euros. La manne est censée permettre la construction de davantage de logements sociaux, mais aussi aider au financement des PME.
Cependant, ce doublement du plafond du Livret A pourrait détourner 30 à 40 milliards d’euros de l’assurance-vie.

4 Commentaires

  1. Le doublement de plafond risque aussi de détourner des milliards du LDD qui sert à également à financer des entreprises.

    Ce genre de disposition ne sert pas a grand chose car il n’y a pas véritablement de création de richesse. C’est juste un problème de vase communiquant. On gagne d’un côté ce que perd de l’autre.

  2. C’est surtout une histoire de politique. Beaucoup de gens ne connaissance que le livret A, et vont applaudir à outrance ce genre de changement alors qu’il est strictement inutile si on se renseigne un minimum.

  3. Bonsoir,

    Le doublement du plafond du livret A est une mesure pour les riches mais également un moyen de rembourser les intérêts de la dette publique. Pour ma part, je vois mal la majorité des ménages mettre tous leurs économies dans le placement préféré des Français. Un moment donné, il faut diversifier notre patrimoine et le faire travailler en essayant d’avoir des revenus passifs et alternatifs.

    Cordialement,
    Sovanna SEK de GenY Finances.

    Me suivre sur : http://geny-finances.blogspot.fr/