Riche Idée

PEL : souscrivez avant le 1er février

pel-deux-pourcentLe taux du plan d’épargne logement (PEL) va diminuer de 2,5% brut à 2% au 1er février 2015. Seuls les nouveaux PEL seront concernés. Les anciens plans, ouverts jusqu’au 31 janvier 2015 ne seront donc pas touchés.
Exonéré d’impôt sur le revenu jusqu’à 12 ans de détention mais soumis aux prélèvements sociaux chaque année sur les intérêts versés, le PEL va ainsi rapporter 1,69% net contre 2,11% actuellement.

Or, si vous en ouvrez un avant cette date, soit le 31 janvier au plus tard, ce sont les conditions en vigueur le jour de l’ouverture qui seront applicables pendant toute sa durée de vie, soit au maximum quinze ans.

Vous avez donc avez tout intérêt à ouvrir un PEL rapidement, comme je l’avais indiqué en juillet dernier (cf C’est le moment d’ouvrir un PEL), pour bénéficier d’un rendement de 2,50 % brut soit, une fois retranchés les prélèvements sociaux de 15,5%, un taux de 2,11 % net. Dans le contexte actuel, il s’agit d’un bon plan pour les épargnants qui s’accompagne toutefois de quelques contraintes réglementaires. Un PEL nécessite un versement initial de 225 euros puis au minimum 45 euros par mois dans la limite d’un plafond de 61.200 €. Sa liquidité est, de plus, limitée. En cas de fermeture avant 2 ans, les intérêt sont alors recalculés au taux du CEL en vigueur (0,75% bruts et 0,63 % nets).

Les commentaires sont fermés.