Riche Idée

Peut-on confier la gestion de son budget à un tiers ?

budgetLa gestion des finances personnelles est une tâche de plus en plus difficile, particulièrement par ces temps de crise. Heureusement, il existe une multitude de moyens par lesquels vous pouvez bénéficier d’une aide extérieure vous permettant de mieux gérer votre budget. Comment s’y prendre et à qui s’adresser pour être sûr d’avoir une aide efficace et surtout non intéressée ?

S’adresser à son banquier
Il est fréquent de lire sur internet ou d’entendre des proches, conseiller à des personnes recherchant une aide pour gérer leur budget de s’adresser à leur banquier. Personnellement, je pense que c’est une grossière erreur que vous ne devriez pas commettre. En effet, le banquier est d’abord et avant tout, un commercial, qui a pour mission de vendre les produits et services de son organisme, pas un philanthrope. Son «aide» ne consistera donc qu’à vous amener à vous engager dans des crédits, prêts et autres services qui ne feront qu’empirer l’état de vos finances personnelles.

Faire appel à un coach financier pour mieux gérer son budget
Le coach financier est un professionnel spécialisé dans un domaine précis et dont la mission est de guider la personne coachée dans la gestion de ses finances personnelles. Il faut savoir qu’un coach financier n’est pas un psychothérapeute, ni un assistant ou un faiseur de miracles. Il est différent du conseiller financier par exemple qui lui ne s’intéressera pas à la gestion de votre budget. Le coach financier a par conséquent pour rôle de rechercher des solutions concrètes adaptées à votre budget, et vous permettant de réussir à mieux gérer votre budget.

Adopter une nouvelle méthode de gestion
Avec une bonne méthode rigoureusement suivie, gérer son budget au quotidien devient très facile. En effet, il faut commencer par faire le point sur vos revenus et ce que vous dépensez mensuellement, établir ensuite un budget prévisionnel, effectuer un suivi des dépenses (avec le fichier Budget Riche Idée par exemple) et veiller à respecter le budget, penser à épargner et pourquoi pas se faire plaisir quand on a réussi tout ceci.

Et vous, avez vous déjà fais appel à une aide extérieure afin de vous aider à gérer votre budget ?

Un Commentaire

  1. Pour ma part, je pense que l’important s’est de s’assurer que la personne ressource est vraiment digne de confiance dans le sens où elle applique à la lettre, pour elle-même, les conseils qu’elle vous prodigue.

    Martin