Riche Idée

Portrait de Fairfax Financial Holdings

246px-Fairfax_Financial.svgLe groupe d’investissement canadien Fairfax Financial Holdings œuvre depuis 1985 dans l’assurance et la réassurance de biens et de risques divers, la liquidation de sinistres et la gestion d’investissements. En 2012, son produit des activités ordinaires dépassait 8 milliards$ et son actif total était de près de 37 milliards$.

Au total, Fairfax possède 19 filiales ou coentreprises: sept en Asie du Sud-Est, quatre aux États-Unis, deux au Canada, deux en Europe, deux au Moyen-Orient, une à la Barbade, une autre au Brésil. La principale filiale en propriété exclusive de Fairfax, OdysseyRe, établie à Stamford, Connecticut, représente près de la moitié de ses activités.

Fairfax met de l’avant sa stabilité, ses dirigeants actuels sont en place depuis 1985, sa prudence et sa capacité d’investir à long terme.

« Nous sommes orientés vers la croissance à long terme de la valeur comptable par action, et non vers le bénéfice trimestriel »

peut-on lire sur le site web de l’entreprise. Prem Watsa est le fondateur, président et chef de la direction de Fairfax Financial Holdings, basée à Toronto, en Ontario. Il a été appelé le Warren Buffett canadien.

Fairfax a surperformé le S&P500 de 10% par an au cours des 10 dernières années. Les investissements que la Société a effectué ont remarquablement bien tenu pendant la crise financière de 2008.
La société est dans une situation financière intéressante avec plus de 1,5 milliards de dollars en numéraire et 2,7 milliards de dollars de dettes. Fairfax a pu augmenter la valeur comptable de plus de 26% par an pendant les 25 dernières années. L’action a augmenté de 21% par an au cours des 25 dernières années. C’est une croissance exceptionnelle.

Pourquoi je vous présente Fairfax Financial Holdings ?
Car Fairfax Financial Holdings a offert d’acheter BlackBerry Ltd basée à Toronto. Fairfax a offert 4,7 milliards de dollars pour acquérir BlackBerry et comme je n’avais jamais entendu parler de ce fond, je vous le présente car vous pouvez acheter des actions de cette pépité à Toronto sous le code FFH.

Les commentaires sont fermés.