Riche Idée

Posséder une carte dorée

boursorama-cbDétenir une carte bancaire de type Gold MasterCard ou Visa Premier n’est pas qu’une question de standing. Les cartes dorées incluent aussi toute une palette de services et de garanties qui amortit largement son coût si vous n’avez pas une banque en ligne qui vous l’offre.

Vous avez l’habitude de voyager à l’étranger ? De louer des voitures ou de partir au ski ? Vous avez sans nul doute intérêt à opter pour une carte dorée proposée par votre banquier, Gold MasterCard ou Visa Premier. Le fait de payer avec ce type de carte de crédit haut de gamme déclenche en effet toute une série d’assurances et évite ainsi parfois de souscrire à celles proposées par son voyagiste, son loueur de voiture ou sa station de ski.

De nombreuses assurances incluses
En cas de maladie grave ou de décès d’un proche, l’assurance liée à sa carte bancaire prend alors en charge le coût du voyage annulé ou reporté. L’avion ou le train que vous avez pris a plusieurs heures de retard ? Repas, hébergement et le coût de la correspondance manquée peuvent aussi être remboursés. Un dédommagement est même prévu en cas de perte ou de vol de valises. Et s’il vous arrive un accident à bord de votre véhicule de location (ou s’il est volé), les frais de réparation (ou la franchise) seront, eux aussi, pris en charge.

Détenir une carte haut de gamme peut aussi s’avérer très utile lors d’un séjour à la montagne. Les forfaits de remontée mécanique ou la location de matériel non utilisé seront remboursés en cas d’accident, de même que les frais de recherche et de secours. Des prestations d’assistance lors de déplacements sont aussi incluses (rapatriement médical, avance de frais médicaux à l’étranger…). A savoir, enfin, que ces cartes donnent droit à des réductions auprès de nombreux commerçants, et que vous disposerez de plafonds de dépenses et de retraits souvent supérieurs à ceux dont disposent les détenteurs d’une carte bancaire standard.

Attention tout de même, car il est obligatoire d’avoir réglé tout ou partie de ses dépenses avec sa carte dorée pour pouvoir profiter du volet assurance, à la différence des prestations d’assistance qui, elles, entrent en jeu, même si le voyage a été payé avec un autre moyen de paiement. Sachez aussi que les conditions de prises en charge et le plafond d’indemnisation varient selon la carte en sa possession, mais aussi de sa banque. Il est donc indispensable de lire attentivement les conditions générales de la carte, remises par son banquier à la souscription.

Un surcoût vite rentabilisé
Bien souvent, l’ensemble des services suffit largement à compenser le surcoût de cotisation des cartes dorées. Même si elles sont facturées plus de trois fois plus cher qu’une carte standard dans une banque traditionnelle (130 € par an, en moyenne, contre 40 € pour une carte classique), son détenteur s’avère rapidement gagnant en intégrant les économies réalisées sur les assurances non souscrites par ailleurs. Pour les clients des banques en ligne, la question ne se pose même pas. Pour peu de verser un minimum de revenus sur son compte, leur obtention est tout simplement gratuite.

Un Commentaire

  1. Salut,

    Les cartes dorées apportent effectivement des assurances complémentaires qui sont très utiles.
    Et sont vite rentabilisées pour peu que l’on voyage ou qu’on ait un accident de ski par exemple.

    Pour ma part grâce à la banque en ligne j’ai pu me payer « ce luxe » et j’ai une carte dorée MasterCard et une Visa.
    Histoire de profiter de la meilleure protection entre les deux suivant le type d’achat que je fais avec.

    Marc.