Riche Idée

Préparer sa retraite : le plus tôt sera le mieux

Difficile à 25 ans de se dire qu’il faut penser à préparer sa retraite alors qu’on vient tout juste d’entrer dans la vie active. Et pourtant l’augmentation du déficit des régimes général et complémentaires doivent inciter les actifs à prendre des décisions pour s’assurer une retraite sereine.

Il s’agit avant tout de prendre de bonnes habitudes dès l’entrée dans la vie active.

A savoir : épargner et bien conserver tous les documents qui se seront nécessaires plus tard pour valider vos droits à la retraire.

Il faut savoir que tout salaire permet de verser des cotisations pour sa retraite, même celui perçu pour un job d’été ou les périodes de service militaire. Sachant que trois mois de travail permettent de valider un trimestre il ne faut pas négliger ces périodes d’activité, souvent courtes et que les caisses de retraite oublient parfois de comptabiliser.
C’est pourquoi il est impératif de conserver tous les documents qui pourront établir la preuve de ces périodes d’activité comme les contrats de travail, les bulletins de salaire, les relevés de points Arrco et Agirc et les attestations Assedic en cas de chômage.

Sur le plan financier, le premier reflexe à adopter lorsque l’on entre dans la vie active est d’épargner. Le choix devra s’effectuer en fonction de ses besoins et objectifs. L’assurance vie est ainsi intéressante car l’argent épargné reste disponible en cas de besoin et permet aussi de profiter à terme d’un capital défiscalisé.

4 Commentaires

  1. Ping : Tweets that mention Préparer sa retraite : le plus tôt sera le mieux | Riche Idée -- Topsy.com

  2. Oui ! conservez bien tous les bulletins de paie ! même pour des petits boulots ! J’avais fait un an de « pion » dans un collège avant l’armée, donc salarié ! Celà m’a permis de faire compter cette année et le temps d’armée ! Rien n’est à négliger !
    Par contre « préparez » votre retraite (la cessation d’activité) car le changement de rythme est délicat, même si sur la fin on a hâte de finir !
    Le mieux serait de conserver une activité « qui plait » pour ne jamais s’arrêter, même en ralentissant !
    Mais vous avez encore le temps !!

  3. Bonjour!

    Très bon article!

    Si vous le permettez, voici le lien vers un article de mon blog qui est tout à fait d’à propos:

    http://www.investir-a-la-bourse.com/maitriser-vos-finances-personnelles/

    Martin

  4. Bonjour,

    « tout salaire permet de verser des cotisations pour sa retraite » pour être précis, on ne cotise pas directement pour SA retraite mais on paie la pension des retraités actuels. Notre retraite, ce sont nos enfants qui la paieront.

    Précision qui ne change rien au fait de bien préparer sa propre retraite !

    A bientôt,
    Fabrice