Riche Idée

Qu’est-ce qu’un contrat de capitalisation ?


Le contrat de capitalisation est un placement de long terme proche d’un contrat d’assurance vie.
Vous effectuez sur votre contrat de capitalisation des versements libres, qui sont investis sur des supports en euros ou en unités de compte. Si besoin, vous pouvez effectuer des retraits sur votre contrat, sans pénalité. Souscrire un contrat de capitalisation vous permet le cas échéant de percevoir une rente viagère, pour votre retraite par exemple.

Le contrat de capitalisation offre les mêmes avantages fiscaux que l’assurance vie en matière d’imposition des produits du contrat. Par ailleurs, seul le capital versé sur le contrat est soumis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) (du fait de l’exonération des intérêts). Un avantage significatif pour les personnes détenant des patrimoines importants.

Principale différence avec l’assurance vie : le décès ne met pas un terme au contrat. Vous ne désignez pas de bénéficiaire en cas de décès. Si le souscripteur décède, le capital tombe dans la succession et n’ouvre droit à aucun avantage fiscal particulier. Le contrat se poursuit pour le(s) héritier(s).

7 Commentaires

  1. Salut,

    Le contract de capitalisation n’est-elle pas seulement pour les personnes imposées à l’IFS ?

  2. J’ai fait quelque recherche sur le net, aucune banque n’en propose !!
    C’est vraiment intéressant j’aime le principe mais où je peux en trouver 1 ??

  3. Hello,

    Je ne vois pas trop la différence avec un contrat d’assurance-vie en fait. La seule différence c’est de ne pas subir de pénalité en cas de retrait anticipé c’est ça ?

    Donc finalement ce type de contrat est mieux que l’A-V ?