Riche Idée

Quelles différences entre parts C et D d’un OPCVM ?

Chaque OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) est un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) détenu en commun par un groupe d’investisseurs. Concrètement, en investissant dans un OPCVM, vous devenez copropriétaire du portefeuille commun de valeurs.

Il existe différents types de parts d’OPCVM destinées aux particuliers en fonction du mode de redistribution de leurs revenus.
Les parts C pour capitalisation : un OPCVM de capitalisation réinvestit la totalité des revenus qu’il perçoit, issus des titres détenus en portefeuille (dividendes, coupons …), faisant ainsi augmenter la valeur du fonds.
Les parts D pour distribution : un OPCVM de distribution reverse périodiquement à ses investisseurs tout ou partie des revenus générés par les titres détenus en portefeuille.

Si le choix entre parts C ou D dépend de votre objectif, il a aussi une incidence fiscale dont vous devez tenir compte.
Parts C : les plus-values éventuelles sont imposées uniquement lors de la revente, totale ou partielle, des parts.
Parts D : les gains perçus périodiquement sont imposés selon leur nature, comme si vous déteniez les titres en direct. Ils doivent être déclarés au même titre que les autres revenus de valeurs mobilières.

2 Commentaires

  1. Merci pour ces explications dont un débutant dans ce monde comme moi a besoin pour avancer !