Riche Idée

Qu’est-ce que la volatilité ?

vixLa volatilité représente la tendance d’un titre financier à voir sa valeur fluctuer dans le temps et donc son risque. En clair, plus un titre (ou l’ensemble des titres du marché) varie fortement, à la hausse comme à la baisse, plus sa volatilité est importante.

La volatilité est liée au risque : un titre présentant une volatilité importante est un titre risqué. Son évolution n’est pas lisse mais aléatoire et difficile à anticiper.

Différents facteurs peuvent contribuer à la volatilité d’un titre financier.
Le risque de marché : un titre financier peut être volatile en même temps que le marché au sein duquel il évolue. Des titres d’un même secteur (bancaire, nouvelles technologies, etc.) évoluent souvent dans la même direction, que ce soit à la hausse ou à la baisse.
Les risques spécifiques au titre lui-même : l’action d’une société cotée peut par exemple voir sa valeur baisser lors d’un changement de direction ou de baisse du consensus des analystes financiers au regard de ses profits futurs.
Le risque économique : une augmentation de l’inflation ou une baisse des taux d’intérêt peut engendrer une volatilité soudaine à la baisse ou à la hausse.
Le risque-pays : le risque politique contribue à faire évoluer de manière importante la valeur d’un actif. Un désordre économique ou social dans un pays peut affecter la valorisation d’une entreprise présente sur ce marché.

Pour vous protéger de la volatilité, il est essentiel de diversifier votre portefeuille, afin de répartir les risques au maximum.

3 Commentaires

  1. Ping : Didier le Menestrel (Agressor) : pourquoi revenir sur les actions

  2. Merci pour le partage.

  3. Bonjour !

    La volatilité n’est pas forcément un risque. Prenez Voltari en avril 2015. Sa volatilité est dans le bon sens : + 2000% en un mois.

    On aimerait une telle volatilité plus souvent 🙂